13 août au 15 septembre 2024, se tiendra à la bibliothèque Guy-Godin, l’exposition NUANCES du Groupe Passion Photo (GPP), de Vaudreuil-Soulanges. Cette exposition proposera les œuvres d’une quinzaine de photographes locaux.
(Photothèque)
Photographies en noir et blanc, scènes urbaines, paysages et flore, sur un support plutôt inédit, soit l’aluminium brossé, voilà ce que propose aux visiteurs l’exposition NUANCES. Le rendu lumineux et unique de ce matériau se prête particulièrement bien aux photos qui seront exposées. Le monochrome, véritable tradition en matière de photographie de par ses différents tons de gris, de noir et de blanc et ses nuances de lumière, illustre de façon intemporelle les choix photographiques. L’inauguration officielle aura lieu dimanche 18 août 2024, à 14 h.
Il s’agit de la sixième exposition en trois ans pour le Groupe Passion Photo. L’objectif de DPP est de bâtir un espace de créativité par la photographie. GPP a bénéficié pour cette exposition du savoir-faire et de la grande générosité d’un chef de file de l’impression au Québec : Ciné-Affiches.
Au siècle dernier, lorsque les grands photographes (Cartier-Bresson, Roonis, Brassaï, Désilets, etc.) publiaient une photo, les gens prenaient le temps de regarder, d’admirer, de comprendre. La richesse des oeuvres de ces artistes était telle que la photographie s’est hissée au niveau des autres arts visuels tels la peinture, le dessin et la sculpture.
L’avènement du téléphone intelligent avec caméra intégrée a créé un monde où la photo est omniprésente, quoique éphémère. Selon Keith Cooper, fondateur de Northlight Images: « Une impression est foncièrement différente d’une image à l’écran. Selon votre ressenti physique, vous pouvez interpréter l’image différemment. En considérant l’impression comme le point final, vous pouvez prendre de plus en plus conscience de la composition et du message qui se cachent derrière la photo » .