Une aînée de Rigaud prend la parole au nom de ses pairs | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rigaud – Les Éditions de la Francophonie annoncent la parution du nouvel essai de l’auteure Marie-Andrée Michaud, intitulé Une aînée prend la parole.

A la fois récit biographique, traité spirituel, écologiste et féministe, ou encore épitaphe pour des gens qui l’ont inspirée tout au long de sa vie, l’ouvrage constitue l’odyssée d’une femme qui, du haut de ses 73 ans, partage en toute candeur ses nombreux souvenirs et son expérience de vie.

La résidente de Rigaud, qui fut critique culturelle, animatrice et réalisatrice pour la radio de Radio-Canada, affirme que ce livre est venu à elle au début de la pandémie liée à la COVID-19, alors que de nombreux aînés au Québec « souffraient en silence dans des centres inadéquats et mal gérés ».

Au même moment, une amie lui avait envoyé son journal qui parlait de sa vie avec le cancer et de sa guérison, ce qui lui a insufflé le courage de s’exprimer au nom des personnes âgées dont on n’entend plus parler.

Le récit d’Une aînée prend la parole est donc celui d’une femme faisant partie de cette génération que l’on pourrait appeler le « bel âge ». Mais plus que tout, ce sont les mots d’une communicatrice qui ressent toujours l’urgence de vivre et qui déclame un appel pour plus d’harmonie entre les hommes et avec la nature. Un cri d’amour et de sagesse puissant dont celle qui demeure à la Résidence Esther-Blondin de Rigaud devrait contaminer les lecteurs de son essai.

En plus de sa carrière radiophonique, Marie-Andrée Michaud a étudié à l’ancienne University of Creation Spirituality en Californie. Elle est devenue la première francophone au monde à obtenir un doctorat pratique en spiritualité de la Création. Son essai doctoral, Le feu sacré de la Création, a été publié chez Fides en 2006.

Auteure, la septuagénaire a écrit aussi : Histoires pour le cœur, aux Éditions mille et une vies, en 2015; SOS Terre en péril, chez Fides, en 2010; Voix de la Terre, également aux Éditions Fides, en 2003, et son premier livre, L’amour dans l’ombre, aux Éditions du Nordir, en 1998.

Marie-Andrée Michaud a cofondé en 2006 le Centre Terre sacrée, un organisme de bienfaisance enregistré ayant pignon sur le web au www.centreterresacrée.org. Son essai Une aînée prend la parole est disponible par le biais du site web des Éditions de la Francophonie, d’AN Boutique et auprès de votre libraire.

L’auteure Marie-Andrée Michaud, une résidente de Rigaud, publie un nouvel essai intitulé « Une aînée prend la parole ».

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply