Le 12 avril dernier, Marc-André Pilon, auteur de romans jeunesse et professeur à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, a sorti Le Gouffre, son septième livre.
Son nouveau livre prend place dans un monde postapocalyptique et désertique où le héros sera kidnappé par une guérilla qui l’enverra dans une mine où se cache une créature. L’auteur entraine donc les lecteurs dans un monde dystopique à saveur environnemental, le tout dans une atmosphère d’horreur, de suspense et de science-fiction.
Dans son roman Le Gouffre, Marc-André Pilon fait allusion à divers enjeux qui touchent la société contemporaine comme la crise climatique et l’exploitation des ressources naturelles.
Bien que ses livres s’adressent surtout à un public de 14 ans et plus, des adolescents en secondaire 1 sont venus à sa rencontre lors du Salon du Livre à Québec. C’est à ce moment que l’auteur aurait appris que ses livres sont parfois des lectures obligatoires en classe, une nouvelle qui l’a agréablement surpris.
Auteur de la trilogie humoristique du Myope et des romans d’horreur Infectés 1, Infectés 2 et Déluges, Marc-André Pilon a déjà commencé l’écriture d’un prochain livre. « Je vais assurément avoir un manuscrit à offrir dans l’horreur en 2024 », confirme-t-il.
Un début de carrière improvisé
C’est à l’âge de 28 ans que Marc-André Pilon a écrit son premier roman. Pourtant, bien qu’il ait toujours aimé écrire, ce n’était qu’un rêve de retraite. C’est dans la cadre d’un projet avec ses élèves qu’il a débuté l’écriture d’une histoire qui donnera vie à son premier livre. Le genre horreur s’inspire de son jeune lui qui lisait des auteurs comme Stephen King.
Marc-André Pilon sera au Renaud-Bray de Vaudreuil-Dorion de 13 h à 16 h pour une session de dédicaces le dimanche 16 avril prochain.