Quand l’art fait œuvre utile | VIVA MÉDIA Skip to main content

Passionnés de leur métier respectif, Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle sont prêts à s’investir dans un travail de longue haleine pour publier des projets qui leur tiennent à cœur. Le 7 décembre dernier marquait donc le lancement au Québec de leurs deux albums illustrés pour les Éditions du Relié à Paris.

Les artistes Stephan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko avec leurs albums illustrés

Crédit photo : Christian Gonzalez

Un travail de longue durée

Artiste multidisciplinaire, Mme Gravel Galouchko présente, cette année, un album sur lequel elle a travaillé depuis 2013. Il y a plusieurs années déjà., elle a découvert le livre Le grand sommeil des éveillés de Daniel Odier, maitre zen et écrivain, dans lequel une petite fille se pose des questions fondamentales. Très touchée par ce texte, Mme Gravel Galouchko a contacté l’auteur et l’éditeur en vue d’illustrer le livre et le rendre accessible à un lectorat plus jeune. « J’ai toujours voulu illustrer ou écrire des textes qui étaient signifiants, où je peux grandir et où je peux cheminer », explique-t-elle.

 Notre rapport avec la nature

La reconnexion avec la nature est au cœur de l’album Lettre à Éléonore – Huit questions essentielles sur la vie  : « Le simple fait de respirer, de vivre, de marcher, d’être attentif aux arbres, aux oiseaux et quand on est déprimé de penser à lever la tête vers le ciel », ajoute Mme Gravel Galouchko. « Il y a une extraordinaire connexion entre les images et le texte dans l’album », poursuit Stephan. Le travail d’illustration et d’édition aura pris plusieurs années avant que le livre ne soit publié.

Redonner vie à un livre

En 1990, le livre La Légende de Talhuic de Marc De Smedt a été publié, mais ne connut pas le succès espéré. Après avoir été approché par l’auteur, M. Daigle s’est engagé à lui donner un regain de vie en apportant du visuel. Selon l’artiste, l’éditeur a voulu offrir une forme plus attrayante afin que son texte aille dans le monde. Une collaboration entre Marc De Smedt et M. Daigle est donc née afin de créer une quarantaine d’illustrations qui allaient refléter l’histoire racontée dans Talhuic – L’apprentissage d’un jeune chamane. « C’est un peu comme un album pour nous aider à repenser notre rapport avec la nature », souligne M. Daigle.

Un cheminement parallèle

Les deux artistes multidisciplinaires ont cheminé à travers ces projets. « C’est comme de la croissance personnelle à travers des textes magnifiques qui nous enchantent », souligne M. Daigle. Il poursuit en expliquant que les deux albums ont une thématique commune : la nature. « Dans les deux cas, il y a un enseignement qui vise à aider l’individu à entrer en harmonie avec son environnement, avec lui-même », mentionne M. Daigle.

Leave a Reply