Le 11 décembre dernier, des marraines bénévoles et leurs familles ainsi que des membres du collectif ayant écrit le livre bilingue « Alex et sa sortie tant attendue » se sont réunis au Zoocomuseum pour son lancement.
Publié par la Fédération Nourri-Source, le livre cherche à normaliser l’allaitement, lequel fait partie intégrante de l’histoire. Dans le récit, Alex, le personnage principal, se rend au Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue dont la visite ne se déroule pas comme il l’avait prévu. Les lecteurs y trouveront des personnages non genrés et de différentes nationalités.
Sensibiliser à l’allaitement
Bien que l’allaitement soit une façon normale de nourrir un bébé, il n’est pas une norme sociale. La Fédération Nourri-Source a donc voulu créer un livre afin de sensibiliser les enfants et leurs proches à l’allaitement, sans nécessairement que ce dernier soit nommé.
L’allaitement, encore tabou
Rappelons qu’en mars 2022, un article de La Presse fut publié en relatant l’histoire d’Isabelle Côté, qui a été approché par une agente de sécurité au Centre Eaton alors qu’elle allaitait son fils de quatre mois. D’ailleurs, dans cet article, Sophie Morel, directrice générale de Nourri-Source Montréal, a fait mention que ce n’était pas un cas isolé. L’allaitement en public semble donc être un sujet encore tabou. Pourtant, selon l’organisme à but non lucratif Éducaloi, bien que l’allaitement ne soit pas encadré par la loi, des jugements auraient été rendus en sa faveur.
Un lectorat large
Cherchant à sensibiliser les enfants et leur entourage, « Alex et sa sortie tant attendue » cible les enfants de 5 à 7 ans. Cependant, les parents sont invités à le lire aux plus jeunes. Une police d’écriture a aussi été sélectionnée pour élargir le lectorat aux personnes dyslexiques.
Apprendre tout en racontant une histoire
Tout au long du livre, des activités éducatives et des activités ludiques sont proposées. Un code QR s’y trouve afin d’accéder au site internet incluant des idées pour ouvrir une discussion sur l’allaitement.
Distribution de livres
Une campagne de sociofinancement a permis la création d’une banque de douze livres. Ces derniers seront livrés au cours des prochaines semaines dans des écoles, des bibliothèques et des services de garde.