N’attends pas le bonheur, crée-le! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 22 février dernier, Chantal Lacroix était présente aux Librairies Boyer dans le cadre d’une séance de signatures, au plus grand bonheur de ceux qui ont eu le privilège d’échanger avec elle.

Dans l’ordre habituel : Michel Grefford ; Jean-Michel Grefford ; Marie-Ève Grefford ; Chantal Lacroix ; Marie Boyer et Julie Grefford.

Crédit photo : Mélanie Calvé

Le temps semblait s’être arrêté tandis que Chantal Lacroix prenait tout le temps nécessaire pour échanger avec ceux qui s’étaient déplacés pour la rencontrer. Lumineuse et généreuse, celle qui revêt plusieurs chapeaux, était visiblement heureuse de discuter de son nouvel ouvrage N’attends pas le bonheur, crée-le!  Le bonheur est au cœur des projets de la vie de Chantal Lacroix tout simplement parce que c’est ça la vie!  « Nous aspirons tous à goûter au bonheur, le plus souvent possible », souligne-t-elle en précisant que c’est le fondement même de la vie.

Chantal Lacroix considère qu’elle a le bonheur facile. Elle a grandi dans une famille aimante dans laquelle ses parents ont encouragé ses rêves. Parmi les modèles significatifs qui ont forgé la femme qu’elle est, sa mémère, comme elle la nomme affectueusement, a assurément joué un rôle important dans sa façon d’accueillir et de créer le bonheur. En effet, cette dernière lui répétait toujours de ne pas attendre le bonheur, de le créer.

« J’ai eu de beaux modèles, mais même lorsque nous avons de bons modèles, il y arrive que les épreuves de la vie nous ramassent et nous fassent basculer. Dans ces moments-là, nous avons besoin de ressources, de nous accrocher à quelque chose, mentionne-t-elle en précisant qu’une quête de bien-être est apparue dans sa vie, il y a six ans.

Avec humilité, l’artiste dont la lumière jaillit sur tous ceux qui croisent son chemin partage qu’à force d’être toujours tournées vers les autres, nous ne prenons pas le temps de regarder comment nous allons. « Le bonheur, c’est la seule chose que nous pouvons donner sans l’avoir et lorsqu’on le donne on l’acquiert et je le pense vraiment. Lorsqu’on me demandait comment j’allais, je répondais toujours que lorsque ma marmaille était heureuse, je l’étais aussi. Pour moi, ça ce moment-là, j’ai réalisé que j’avais un vide intérieur qui s’était installé et que mon bonheur ne pouvait pas passer par celui des autres. Je me suis alors demandé comment je voulais vivre la deuxième moitié de ma vie », confie-t-elle.

Dans sa quête de bien-être, Chantal Lacroix est allée à la rencontre de plusieurs professionnels et de sommités en différents moments. Ainsi, elle a changé sa vision et sa façon de voir les choses. N’attends pas le bonheur est la somme de son bagage, des ressources et des outils, qu’elle a accumulés au fil du temps. Son ouvrage propose des pistes de réflexion, il est réconfortant, comme une main bienveillante sur notre épaule, comme celle que son amie Michèle Lemieux a posée sur la sienne lors du processus d’écriture.

Soulignons que les chapitres ne se suivent pas, il est possible de lire un chapitre sans avoir lu le précédent, c’est en somme un aide-mémoire pour nous rappeler que le bonheur se crée.

N’attends pas le bonheur est disponible, notamment aux Librairies Boyer.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply