Vaudreuil-Dorion – Un projet réalisé par la Ville de Vaudreuil-Dorion a été mis en évidence lors des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se sont déroulées les 4 et 5 mai au Hilton Lac-Leamy à Gatineau.
Lors de l’attribution du mérite Ovation municipale à la Ville de Vaudreuil-Dorion, le maire Guy Pilon était entouré de Jasmine Sharma, Martin Damphousse, Karine Lechasseur, Jessica Genest, Chloé Marcil, France Lavoie, Paul Dumoulin, Olivier Van Neste, Vincent Bastien, Mélissa Gagné, Annick Lemay, Jessica Chevrier, Diane Morin, Bernard Sévigny et Luc Marsan.
(Photo : courtoisie UMQ)
Le Réseau Mozaïk et sa caravane culturelle a su retenir l’attention du jury constitué pour l’attribution du mérite Ovation municipale 2023, ce qui lui a valu le prix décerné dans sa catégorie : Milieu de vie, culture et vivre ensemble.
Au total, le jury avait sélectionné 21 projets parmi les 143 déposés par les Municipalités. L’évaluation des projets a porté sur le caractère innovateur dans la démarche ainsi que les résultats, le potentiel de transfert ou d’adaptabilité, les retombées dans la communauté et le niveau de mobilisation des ressources et du milieu.
« Il y a plus de 10 ans maintenant, Vaudreuil-Dorion a choisi de faire de la culture une priorité. Au fil des ans, de magnifiques projets ont été mis sur pied pour permettre à la Ville de se démarquer dans ce créneau. Être finaliste au mérite Ovation municipale, c’est avoir la chance de partager nos réalisations avec nos pairs », se réjouit le maire Guy Pilon. « C’est avec une grande fierté que notre équipe remporte les honneurs dans la catégorie Milieu de vie, culture et vivre ensemble. »
Le directeur du Service des loisirs et de la culture, Vincent Bastien, parle d’une belle reconnaissance pour toute l’énergie déployée dans ce projet par les équipes de la Ville et les partenaires. « Comme je le dis souvent, nous ne travaillons pas pour recevoir des prix, mais se voir décerner cette distinction parmi plus de 1100 villes au Québec, c’est une fierté. Ce prix met d’abord et avant tout en lumière le dynamisme, le professionnalisme et surtout la volonté d’innover des équipes des différents services de la Ville de Vaudreuil-Dorion », devait-il ajouter.
Plusieurs partenaires contribuent à la réussite du projet, dont certains depuis ses balbutiements, notamment Éric Léger et son équipe chez Les Manifestes, les créateurs de l’identité visuelle du Réseau Mozaïk et du site Web, Patrick Richard, producteur de contenu pour le journal, les balados et les vidéos, et Chantal Bédard, de CSUR La télé, qui participe aussi à la section vidéo. À ceux-ci s’ajoutent de nombreux collaborateurs et tous les organismes qui alimentent le contenu du Réseau avec leur riche programmation culturelle.
Lancé à l’automne 2019, le Réseau Mozaïk est le lieu de diffusion de toutes les initiatives culturelles à Vaudreuil-Dorion, autant celles de la Ville que de ses organismes. Il rassemble sur une seule plateforme (jesuismozaik.com) l’ensemble des activités, en plus de proposer un journal citoyen, des vidéos et des balados à saveur culturelle. En parallèle, le Réseau se déploie via des bornes interactives positionnées dans différents lieux sur le territoire : à la bibliothèque municipale, au Centre Multisports André-Chagnon, à la Maison Félix-Leclerc, à l’hôtel de ville, à la Maison Valois et à l’édifice de la Croisée.