Île-Perrot – Le caricaturiste, bédéiste et auteur originaire de l’Île-Perrot, Marc Beaudet planche sur le succès de ses bandes dessinées inspirées par sa ferveur pour le hockey en publiant une nouvelle œuvre intitulé « Le Clan ».
Après la réalisation de « Tatoué(e)s Hockey », le collaborateur de La Presse enchaîne avec cette série BD en humour et aventures mettant en vedette le Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle création littéraire pour les jeunes raconte l’histoire des membres du Clan qui, chaque été, se retrouvent sur le chemin du Havre à Trois-Pistoles
Ana, Alexis, Raphaël, Mehdi, Léanne, Kimi, Camille et Léo enfourchent leur vélo, leur trottinette ou leur planche à roulettes pour sillonner les environs en quête d’aventure. Drôles, astucieux et parfois un peu curieux, ils entraînent les lecteurs dans des histoires farfelues pleines de rebondissements.
Tome 1 : QG pour quartier général
En construisant leur repaire estival sur le chemin du Havre à Trois-Pistoles, les amis du Clan trouvent un vieil article de journal. Un certain Adélard Potvin raconte y avoir été attaqué par une gigantesque bête poilue… un soir de pleine lune.
Ana, Raphaël, Alexis, Léo, Kimi, Léanne, Camille et Mehdi n’ont pas de temps à perdre, car la lune sera entière dans deux jours. Prêt à tout pour défendre son quartier général, le groupe mène l’enquête sur l’étonnante tradition de son village et s’aperçoit que les apparences, comme les voisins, peuvent réserver leur lot de surprises.
Tome 2 : Ça roule, ma poule!
Raphaël et Alexis, reviennent d’un séjour à Rimouski chez leur oncle, sont impatients de commencer la rénovation du quartier général avec le reste du Clan. Sur la route, ils remarquent un panneau annonçant un événement qui attire leur attention : le ONPETPA ou, l’Omnium national de pêche estivale de Trois-Pistoles annuel.
Aussitôt, ils partagent la nouvelle avec leurs amis et décident sans hésiter de participer à la compétition. Peut-être réussiront-ils à attraper le poisson dont ils ont entendu la légende : le géant basque!
L’auteur
Marc Beaudet est un artiste, créateur et auteur québécois qui a grandi à l’Île-Perrot. On le connaît surtout pour son humour et ses caricatures qu’il a publiées dans Le Journal de Montréal de 2002 à 2015 et dans La Presse depuis 2021. C’est en 2011 que Marc Beaudet s’est lancé dans la création de bandes dessinées pour les jeunes avec la série à succès Gangs de rue.