Saint-Zotique – La Bibliothèque municipale de Saint-Zotique a été récompensée pour le haut niveau de ses services aux citoyens en obtenant une mention Ruban 4 dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ.
Cette dernière initiative permet de mieux comprendre l’état des investissements de l’administration municipale dans le service de bibliothèque afin d’enrichir continuellement l’offre de services à la population zotiquoise. Le programme BiblioQUALITÉ est un outil mis à la disposition des décideuses et des décideurs municipaux, des bibliothèques publiques ainsi que des municipalités membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) ou d’un Réseau BIBLIO régional.
À travers la province, chaque municipalité a été évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque :
- Les dépenses d’acquisition de livres diversifiés et en bon état
- Les heures d’ouverture
- La superficie adéquate
- Les ressources humaines
- Les places assises
Les critères sont neutres, s’appliquent équitablement à toutes les municipalités et jugent la qualité en matière d’investissements dans les services de bibliothèque. « Cet automne, dans le cadre du dévoilement du programme lors de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, nous sommes bien heureux à Saint-Zotique d’avoir obtenu le ruban 4 qui souligne les très bons investissements dans nos services et dans la qualité de notre établissement culturel », peut-on lire dans un communiqué envoyé à La Voix Régionale.
Pourquoi est-ce important?
En tant qu’établissement culturel le plus fréquenté au Québec, la bibliothèque publique est une ressource unique pour toutes et pour tous. Elle est un lieu vivant et dynamique qui répond aux besoins de sa population en matière de culture, d’activités dédiées aux familles et aux enfants, de sources d’informations fiables et variées, de littératie sous toutes ses formes, d’éducation ainsi que de ressources et de services.
Il est souhaitable que chaque municipalité vise à obtenir le plus haut niveau du programme BiblioQUALITÉ pour que son service de bibliothèque puisse améliorer les services offerts à sa communauté. « Notre municipalité de Saint-Zotique reconnait que des investissements de qualité dans notre bibliothèque publique génèrent des retombées positives pour nos citoyennes et nos citoyens. Pour cette raison, nous sommes fières que ces efforts soient soulignés par le programme BiblioQUALITÉ », affirme le maire Yvon Chiasson.