Vers la réalisation d’un centre de services en autisme à Saint-Zotique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Zotique – En guise d’ouverture du mois de l’autisme, l’organisme « VIVRE et Grandir Autrement » a dévoilé jeudi dernier les grandes lignes des activités visant à contribuer au financement d’un important projet destiné à voir le jour en 2023.

Il s’agit de la construction d’un centre de services intégrés d’éducation spécialisé en autisme sur un terrain avoisinant le 3096, rue Principale à Saint-Zotique. « Notre OBNL d’économie sociale, fondé en 2020, veut favoriser le développement de l’inclusion et la participation sociale sous 5 axes de services distincts et interactifs », a révélé Mélanie Deveault, présidente-directrice générale de « VIVRE et Grandir Autrement ».

La réalisation du futur centre entraînerait des coûts estimés à 12 millions $ et quelque 120 usagers du territoire de la Montérégie-Ouest en seraient les bénéficiaires. « Nous voulons acheter le terrain, il reste à compléter les études de sol avant d’entreprendre les travaux. On espère que la construction d’une durée de 52 semaines commencera d’ici l’été », de signifier Mme Deveault lors d’une entrevue accordée à La Voix Régionale.

L’établissement offrira les services suivants : un centre de répit intermédiaire abritant les usagers ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux; un service de réadaptation où sont admis les usagers ayant des défis d’autonomie et de gestion de comportements; un service de garde spécialisé permettant l’accessibilité aux usagers du territoire, de la petite enfance à l’adulte; un carrefour inclusif d’activités pour la communauté et une plateforme d’intégration au marché du travail.

Événements piliers annuels

Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson s’est dit fier d’accueillir dans sa municipalité « ce projet important pour la région ». Tout en rappelant les mesures adoptées par l’administration zotiquoise pour favoriser l’inclusion, M. Chiasson a tendu la main aux députés Marilyne Picard, du comté de Soulanges et Claude DeBellefeuille, de la circonscription de Beauharnois-Salaberry, représentée par son attachée politique Mireille Théorêt, en vue d’une aide financière gouvernementale.

Lors de la conférence de presse tenue à la Maison des Optimistes de Saint-Zotique, Mélanie Deveault a invité la population à appuyer l’organisme « VIVRE et Grandir Autrement » en participants aux 3 événement piliers annuels de l’organisme dont la philosophie est de « Valoriser l’Intégration Véhiculant le Respect et l’Engagement ».

Le vendredi 30 avril, le mois de l’autisme sera culminé par une activité-bénéfice en plein air à proximité du 3096, rue Principale à Saint-Zotique. Le volet « privilèges familles » se déroulera de 11 h à 15 et il en coûtera 50 $ pour prendre part aux festivités incluant musique et danses au rythme de DJ P-O. De 18 h à 22 h, pour une contribution de 200 $, il sera possible de recevoir notamment les « privilèges corporatifs » dont : souper au camion de rue, café et mignardises, conférence sur le mandat humain, musique et danses, prix de présence spécial corporatif ainsi que variété de bières servies par la Microbrasserie des Trois-Lacs.

Outre ce rendez-vous « Immersif-Éducatif », les Olympiques à la plage et le Gala annuel seront partagés avec la communauté de Vaudreuil-Soulanges au cours de l’année. Mélanie Deveault, une éducatrice spécialisée de profession, a rappelé que le mois de l’autisme vise à mettre en lumière le souhait de rendre inclusive la vie des personnes autistes et de leurs familles.

Mélanie Deveault, présidente-directrice générale de « VIVRE et Grandir Autrement », a présenté la maquette du projet de centre de services d’éducation spécialisé en autisme. Le cheminement du projet en voie de réalisation à Saint-Zotique a été dévoilé en présence de Mireille Théorêt, attachée politique de la députée Claude DeBellefeuille, Marilyne Picard, députée de Soulanges, Mélanie Deveault, principale responsable, et Yvon Chiasson, maire de la municipalité.

(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply