Rigaud – L’entreprise maraîchère Ail de la Montagne de Rigaud offrira ses produits durant la saison estivale dans les Kiosques de la Relève, une initiative des Marchés publics de Montréal visant à fournir un soutien aux jeunes entreprises agroalimentaires de la grande région métropolitaine.
L’entreprise maraîchère « Ail de la Montagne » de Rigaud s’est installée au Marché Jean-Talon pour la saison estivale dans le cadre des « Kiosques de la Relève ».
(Photothèque)
Fondée en 2018 par Luc Gagnon, Ail de la Montagne profitera de ce rayonnement et aura accès à un marché d’envergure tôt dans son développement. Le producteur écologique d’ail et de mini kiwis exhibe ses produits au Marché Jean-Talon depuis le 2 juin. Les Kiosques de la Relève seront déployés également jusqu’au 16 octobre au Marché Atwater et au Marché Maisonneuve.
Cette initiative a été mise en place l’an dernier en tant que projet-pilote au Marché Jean-Talon afin de poursuivre la mission de soutenir les jeunes entreprises agroalimentaires. Les Kiosques de la Relève représentent une opportunité unique pour ces jeunes agriculteurs et transformateurs de louer un kiosque clé en main à la journée pour leur permettre de commercialiser leurs produits dans les Marchés publics de Montréal.
Cette proposition vise à aider les producteurs qui font preuve de créativité et d’ingéniosité pour réinventer les procédés agricoles.
« Il est prioritaire pour nous de soutenir les jeunes de la relève qui portent le mouvement manger local, plus important que jamais. Il est rassurant de voir que le démarrage de nouvelles entreprises bioalimentaires par des jeunes gagne du terrain, sans oublier les reprises de fermes familiales », de signifier Nicolas Fabien Ouellet, directeur général de la Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal. « Les marchés publics sont une rampe de lancement pour ces jeunes producteurs et nous sommes heureux de pouvoir leur donner le coup de pouce qu’ils méritent avec nos Kiosques de la Relève. »
L’Union des producteurs agricoles (UPA), qui appuyait déjà le projet-pilote en 2021, renouvelle son partenariat avec les Marchés publics de Montréal et s’assure d’apporter une aide directe aux jeunes de la relève, en assumant 50% des frais de location.
« Nous voulons soutenir les jeunes entreprises agricoles en leur facilitant l’accessibilité à un kiosque de vente dans un marché public montréalais. Le pont qu’offrent les marchés publics en permettant la rencontre entre les consommateurs et les producteurs peut faire une réelle différence lorsqu’une jeune entreprise agricole doit bâtir sa clientèle » affirme Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.
Une quinzaine d’entreprises qui s’installeront aux marchés Jean-Talon, Atwater ou Maisonneuve pour la belle saison.