C’est le 17 août 2019 qu’avait lieu le Festival régional de la grillade de Saint-Zotique. L’événement à saveur country regroupait les meilleurs cuisiniers de grillades de la région qui s’affrontaient afin d’obtenir l’honneur et le titre de gagnant.
(Photo Facebook du comité organisateur du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique)
La compétition se divisait donc en deux groupes. D’une part, il y avait le concours commercial et d’autre part, le concours amateur.
Les gagnants sont donc les suivants :
Gagnants concours commercial :
3e position : Les Grillades à Gigi
2e position : Boucherie Mario
1re position : La Patate Taz (Gagnant pour la 2e année consécutive alors qu’il s’agit aussi de leur deuxième participation. Donc, un 2 en 2).
Gagnants concours amateur :
3e position : Langevin-Thibault
2e position : Les grillades à Pat
1re position : Sweet Jack (Gagnant pour la 2e année consécutive)
Outre les nombreux cuisiniers présents, plus de 3 500 personnes ont participé à l’événement. Les festivaliers ont pu profiter d’un spectacle de Round Up ainsi que celui de Brigitte Boisjoli qui a terminé sa prestation avec son succès « Crazy » au plus grand bonheur des spectateurs.
En plus de la musique et des grillades, les gens pouvaient participer à des ateliers de lancer du lasso, de tir au poignet, de Pit-stop (changement de pneus), de méga slingshot, de danse en ligne country et des démonstrations culinaires de Bob le chef, porte-parole de l’événement. Les plus petits, quant à eux, avaient la joie de retrouver Buzz l’Éclair, Woody et Jessie d’Histoire de jouets.
Finalement, la journée s’est conclue avec les feux d’artifice musicaux et la promesse de se retrouver l’année prochaine, le 15 août 2020.
« Notre sixième édition du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique est couronnée de succès, affirme Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. Encore une fois, nous avons défié les prévisions météorologiques et avons eu une magnifique journée sous le chaud soleil de la plage. La thématique country a suscité un vif intérêt auprès de nos festivaliers. Le conseil municipal et moi-même tenons à féliciter le comité organisateur de l’événement pour cette merveilleuse journée. Ne serrez pas vos chapeaux de cowboy trop loin! Qui sait, peut-être retrouverons-nous une deuxième édition country pour le septième festival, le 15 août 2020. »