Pointe-des-Cascades – Un projet d’envergure verra le jour sur le site du Village des Écluses à Pointe-des-Cascades : le sentier menant au phare de la pointe deviendra lumineux au cours d’une soirée immersive et musicale.
Le directeur général du Village des Écluses, Jérôme Glad, accompagné de Peter Zytynsky, maire de Pointe-des-Cascades et de Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges.
(Photothèque)
Déployée pleinement en 2023, la nouvelle attraction sera présentée en avant-première le vendredi 21 octobre lors d’un concert électro-classique offert par Simon Leoza au pied du phare illuminé.
Cet artiste est une étoile montante de la musique post-classique créant des ambiances grandioses. La production lumineuse sera assurée par l’artiste visuel Jérôme Delapierre de Eden Creative Studio. Deux départs sont prévus le 21 octobre, un premier à 18h15 et un deuxième à compter de 20 h.
L’accueil se fera en face du théâtre et les participants partiront pour la marche d’un kilomètre aller-retour munis de lanternes. Au bout du sentier, une terrasse avec foyers, bouffe et boisson permettra de contempler le site tout en prenant une pause, avant le début de l’illumination du phare et le concert d’une durée de 20 minutes. Le prix d’admission a été fixé à 15 $ plus taxes et frais de billetterie. C’est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.
Les billets peuvent être réservés au : www.eventbrite.ca/e/avant-premiere-sentier-lumineux-du-phare-tickets-433047104547.
Mise en valeur du patrimoine
Le sentier lumineux vise à mettre en valeur la beauté de la nature, des écluses et du patrimoine du site. « Conçu pour s’intégrer de manière harmonieuse au reste des activités du lieu, il permettra de vivre un moment culturel et immersif mémorable », décrit Jérôme Glad, directeur général du Village des Écluses.
« Ce sentier viendra créer une nouvelle attraction qui complète parfaitement ce qu’on souhaite créer au Village des Écluses : un lieu de rassemblement, d’émerveillement, de contemplation de la nature et du patrimoine bâti. En y intégrant une programmation culturelle et en pensant le sentier comme un parcours d’oeuvres immersives, nous souhaitons encore plus renforcer notre vocation de haut lieu de diffusion artistique et culturelle », devait-il ajouter.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a accordé une contribution non remboursable de 500 000 $ dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT), en collaboration avec le Parc du canal de Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades.
« La création du sentier lumineux du phare au Village des Écluses permettra à la communauté de Vaudreuil-Soulanges de profiter des attraits du fleuve de manière active et ludique. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ce projet qui fera rayonner notre incroyable patrimoine culturel », affirme le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.
Le député libéral estime que l’annonce faite au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge, témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir la relance touristique en Montérégie et partout au Québec afin que les résidents et les touristes du monde entier puissent découvrir les meilleures expériences touristiques.