Le Vieux-Vaudreuil se métamorphosera du 6 au 9 juin, transportant ceux qui fouleront son sol à l’époque de la Nouvelle-France. La 32e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se déroulera sous le thème Une histoire de famille.
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Menée de main de maitre par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et réalisée grâce à l’aide de nombreux partenaires, célébrera les descendants de famille seigneuriale, les visiteurs, les reconstitueurs, les bénévoles et les employés qui prennent part aux festivités en famille.
« C’est en prenant conscience de tous les liens familiaux et des différents types de familles qui composent la grande famille de l’événement que le choix de la thématique est devenu évident! Il est important de mettre de l’avant tous ces gens, qui ont fait des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion une histoire de famille, tissée au fil des éditions. », souligne Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement.
Le conférencier, conteur et Roy des menteurs et porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, Éric Michaud sera à nouveau de la partie. Doté d’une répartie déconcertante, il saura vous charmer avec son approche unique : un savant mélange d’histoire et d’humour.
Cette programmation, divertissante et entièrement gratuite, plaira aux petits et grands, notamment grâce à :
- L’atelier de création d’un parchemin seigneurial à l’image de votre famille, pour la clientèle préscolaire, à la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges, le jeudi matin.
- La conférence historique, Robert Unwin Harwood, Seigneur de Vaudreuil et un visionnaire, animée par l’ethnologue et auteur Michel Bélisle, le vendredi après-midi.
- La soirée festive du vendredi avec l’ouverture de l’auberge Oyez Oyez et le spectacle du groupe Garçons à marier. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences.
- Le Concours de la grande menterie en Nouvelle-France, qui se tiendra aussi le vendredi 7 juin en soirée, où plusieurs conteurs monteront sur scène afin de vous divertir avec leurs histoires rocambolesques.
- La conférence historique Une histoire de familles … seigneuriales, animée par Benoit Grenier, historien et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, le samedi après-midi.
- Le spectacle du puissant groupe de musique traditionnelle, Le Diable à Cinq, le samedi 8 juin en soirée. C’est aussi une histoire de famille mettant en vedette trois frères, un cousin et un ami qui se partagent la scène avec une complicité
- La messe régulière, la criée publique, le défilé et la plantation du Mai, une tradition qui visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et à festoyer après un long hiver, seront suivis de la visite À la découverte du Vieux-Vaudreuil et de son église, par l’historien Sébastien Daviau, le dimanche matin.
- Les reconstituteurs historiques, les métiers d’autrefois en démonstration, les musiciens d’époque, les artisans et les producteurs agroalimentaires du marché public seront de la fête!
- La Place des Premières Nations au parc Esther-Blondin où les visiteurs seront charmés par le campement autochtone et les campements militaires ainsi que les tirs de canon, situés au bord de l’eau.