Invitation aux descentes en canoë-kayak des rivières Beaudette et Delisle | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges lance une invitation en prévision de deux événements visant à redonner les plans d’eau à la population du territoire.

Le samedi 23 avril, la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette » en sera à sa 6e édition. Le parcours de 20 km commence au cul-de-sac de la rue Butternut Lane à Glen Nevis en Ontario et se termine dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette.

« Il faut savoir que la rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s’initier aux sports de pagaie car sa pente est faible et que ses rapides sont de niveau très facile », informe Julie Cyr, directrice générale du COBAVER-VS. L’activité s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutantes ou expertes.

Une modification a été apportée au fonctionnement de la navette cette année. Contrairement aux éditions antérieures, les participants seront invités à transporter leur embarcation au bout de la rue Butternut à Glen Devis (Ontario) le matin et à se rendre à la salle communautaire de Rivière-Beaudette avec leur voiture pour ensuite prendre l’autobus qui les ramènera en Ontario pour le départ de la descente. De cette façon, ils n’auront pas à attendre l’autobus et pourront retourner chez eux directement en fin de journée.

L’inscription, au coût de 15 $ par personne, comprend le service de navette en autobus. Un prix forfaitaire pour les groupes de quatre personnes et plus est disponible. Le COBAVER-VS offrira la location de kayaks (nombre limité) pour 20 $ supplémentaires par personne. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site www.cobaver-vs.org d’ici le 20 avril prochain, l’inscription à l’avance étant obligatoire. Depuis le printemps de 2015, 140 participants en moyenne ont pagayé la rivière à chaque événement de descente.

Rivière Delisle le 7 mai

Une activité semblable, « L’Excursion en canoë-kayak-vélo de la rivière Delisle », aura lieu le samedi 7 mai 2022. Lors de cette première, les participants pourront descendre la rivière Delisle en canoë-kayak et à retourner à leur véhicule à vélo. Une option de retour en navette en autobus est aussi disponible.

Le parcours de 17 km démarre au cul-de-sac de la Round Church Drive à Dalhousie Mills en Ontario et se termine dans le noyau villageois de Saint-Polycarpe. « Avec sa faible pente, ses beaux paysages et ses rapides, la rivière Delisle propose une descente intéressante pour les adeptes des sports de pagaie », affirme Julie Cyr, détentrice d’une maîtrise en géographie.

La présence d’un rapide de classe RI nécessite quelques manœuvres en milieu de parcours et requiert un minimum d’expérience. Pour retourner à leur voiture, les participants auront à pédaler 16 km. Il sera possible de remiser son vélo à l’école primaire Sacré-Cœur avant le départ en kayak. L’activité, au coût de 15 $, s’adresse aux personnes de 16 ans et plus.

Le COBAVER-VS n’offrira pas de location d’embarcation pour cet événement. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site www.cobaver-vs.org d’ici le 4 mai prochain.

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) travaille à ce que la descente des rivières Beaudette et Delisle devienne une tradition annuelle.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire