Découvrir l’agriculture à vélo dans le Suroît | VIVA MÉDIA Skip to main content

Coteau-du-Lac – Cet automne, les cyclistes qui emprunteront les pistes des Parcs du canal de Soulanges et de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront voir une série de panneaux éducatifs en lien avec la nature de leurs productions de grains.

Ange-Marie Delforge, productrice de grains de la Montérégie Ouest à Coteau-du-Lac, et Mylène Gagné, agente de développement au Parc du canal de Soulanges.

(Photothèque)

Cette invitation à découvrir l’agriculture à vélo est lancée pour une 2e année consécutive par les Producteurs de grains Montérégie Ouest en collaboration avec Développement Vaudreuil-Soulanges.

Pour les cyclistes, il s’agit d’une opportunité de contempler les paysages enchanteurs et les vastes champs qui s’étendent à perte de vue, en plus d’en apprendre davantage sur les cultures qui les entourent. Certaines portions de pistes cyclables ont été spécifiquement choisies, car elles longent des terrains cultivés au cœur d’une zone agricole dynamique. Trois séries de panneaux s’érigent sur chacune des pistes cyclables pour expliquer les différentes utilités du soya, du blé et du maïs-grain.

« Les grains font partie intégrante du quotidien des Québécoises et Québécois, sans qu’ils en connaissent toujours la provenance. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser la population à l’importance de ces cultures tout en détaillant leur transformation concrète », affirme Jocelyn Prud’homme, président des Producteurs de grains Montérégie Ouest.

« Ces panneaux transforment chaque passage en une occasion de mettre en lumière le travail essentiel des producteurs de grains. Développement Vaudreuil-Soulanges soutient chaleureusement cette démarche qui permet aux usagers de la piste cyclable de redécouvrir nos paysages agricoles sous un nouveau jour », d’ajouter Philippe Roy, directeur, planification et enjeux régionaux chez Développement Vaudreuil-Soulanges.

Les Producteurs de grains Montérégie Ouest représentent plus de 560 productrices et producteurs présents sur le territoire des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Leurs cultures, qui couvrent plus de 57 000 hectares de terre dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry, génèrent un revenu annuel de plus de 120 millions $ dans la région.

(Photothèque)

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire