Bien qu’elle soit peu connue pour ses plateaux de tournage, la région de Vaudreuil-Soulanges a souvent fait office de décor pour des films et des séries télévisées que vous connaissez peut-être. Viva média vous invite à en découvrir quelques-uns.
Photo Maxim Ouellet
X-Men: Jours d’un avenir passé
De son titre original X-Men: days of future past a bel et bien été tourné dans la ville de Vaudreuil plus particulièrement à proximité de la tour du complexe Future. Ironique quand on pense au nom du long métrage de Bryan Singer.
La tour n’apparaît que quelques instants à l’écran, mais elle représente les bureaux du docteur Bolivar Trask joué par Peter Dinklage.
D’ailleurs, il ne s’agit pas de la seule production à s’être approprié l’allure mystérieuse et franchement angoissante du complexe.
Scanners
L’étrange film Sacnners réalisé par David Cronenberg présente lui aussi l’emblématique tour de Vaudreuil-Dorion.
À l’époque du tournage, en 1980, les alentours ont une allure complètement différente nous permettant de voir à quoi ressemblait la ville il y a de cela plus de 40 ans déjà.
Viking
Ce film du Québécois Stéphane Lafleur mettant en vedette Steve Laplante, Larissa Corriveau et Fabiola Nyrva Aladin, pour ne nommer qu’eux, a été proclamé vainqueur du prix collégial du cinéma québécois en 2023.
On peut apercevoir dans les débuts du film, vous l’aurez deviné: le complexe Future. Encore lui.
La tour en soi semble moins proéminente, mais les bâtiments qui l’entourent ont un style assez unique pour faire écho à une base ou un centre de contrôle d’une agence spatiale.
R.E.D 2
Sortons un peu de la ville de Vaudreuil-Dorion pour se diriger sur le boulevard Don-Quichotte à L’Île-Perrot où le film d’action R.E.D 2 a été tourné en septembre 2012. En fait, c’est trois scènes qui ont été tournées sur l’île.
Le club de golf Atlantide, une station d’essence Shell et le fameux boulevard Don-Quichotte sont donc tous visibles derrière l’agent de la CIA Frank Moses, le personnage de Bruce Willis.
Premier Contact
Après le film de la franchise X-Men il s’agit peut-être du plus connu sur cette liste. En plus d’avoir été tourné à L’Île-Cadieux, le Québec en entier a servi de plateau pour le long métrage de Denis Villeneuve qui a tourné son film de A à Z dans la province.
Mais qu’est qui a bien pu être filmé dans la petite municipalité de L’Île-Cadieux demanderez-vous? Eh bien il s’agit de la demeure de l’experte linguistique Louise Banks (Amy Adams) la protagoniste de Premier Contact (Arrival en version originale). On voit la maison brièvement de l’extérieur, mais davantage de l’intérieur tout au long de l’histoire.