Le 16 octobre dernier, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le Conseil des arts de Montréal annoncent fièrement les lauréats de l’édition 2019-2020 du programme des Ponts Culturels, d’une rive à l’autre.
Plusieurs citoyens de différentes municipalités s’uniront aux artistes élus afin de réaliser une œuvre collective. Ainsi, pour l’édition 2019-2020, deux projets ont été sélectionnés pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Cette expérience artistique permettra aux artistes de découvrir la région, dans le but de créer de véritables points culturels entre les régions limitrophes et la métropole.
Premièrement, le projet Du proverbe à la création : l’art sur l’feu, de l’artiste Marie-Denise Douyon, repose essentiellement sur la cocréation d’une œuvre, une installation collective, inspirée de proverbes de toutes origines. Les citoyens de 5 villes (Notre-Dame-de-l’île-Perrot, Ile-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Vaudreuil-Dorion) seront appelés à s’impliquer dans un processus créatif allant de la réflexion à l’idéation, passant par la réalisation.
« À travers cet exercice de réflexion, je souhaite amener le citoyen à réfléchir sur l’authenticité de sa démarche créative et sur le message qu’il dévoilera dans la sphère publique, mentionne Marie-Denise Douyon. Ainsi, en poussant la réflexion en groupe et/ou de manière individuelle, je souhaite engager un dialogue sur le devoir intellectuel de l’artiste; devoir qui parfois amène les artistes à dénoncer, à interpeller, à provoquer, à remettre en question et à alimenter le tissu social de la réflexion intellectuelle. »
Également, le projet Une improbable campagne de démystification, par Julien Boisvert, sera déployé dans la municipalité de Saint-Polycarpe, en collaboration avec les élèves en multimédia de secondaire 4 et 5 de l’école secondaire Soulanges. Les mythes au sujet des vis-à-vis de ces deux groupes seront déconstruits et cela permettra ainsi un échange riche, tant sur les plans humains qu’artistiques.
Un événement spécial se déroulera à l’automne 2020 pour les artistes et citoyens impliqués qui voudront présenter leur projet.
Concrètement, un total de 30 000$ sera investi pour soutenir le déploiement de ces deux projets rassembleurs. Une bourse d’un montant maximal de 5000$ par projet sera également offerte par le Conseil des Arts et Lettres du Québec.