La Maison Valois deviendra une résidence de six semaines pour chacune des quatre artistes qui créeront, à tour de rôle, des œuvres inspirées de la place, débutant le 16 avril prochain avec l’artiste multidisciplinaire Annouchka Gravel Galouchko.
Les artistes qui prendront place à la Maison Valois.
Crédit photo : La Ville de Vaudreuil-Dorion
Mme Gravel Ganouchka créera quatre œuvres qui seront exposées sur différents bâtiments situés sur le territoire. Elle cèdera sa place à Sonia Isabelle le 4 juin, puis à Agnès Robin le 23 juillet et à Véronic Sévigny le 10 septembre. Le public est invité à rencontrer les artistes à la Maison Valois.
Des projets artistiques variés
Chaque artiste invitée a proposé des projets artistiques différents ayant chacune son propre style.
Annouchka Gravel Galouchko s’inspirera de son poème La beauté sauvera le monde où ses œuvres mettront en lumière l’interrelation entre l’univers intérieur, la Maison Valois et l’univers extérieur, autrement dit, les visiteurs.
Sonia Isabelle, artiste en arts visuels et médiatrice culturelle, produira des illustrations historiques inspirées de la vie à l’époque de la construction de la Maison Valois et des décennies suivantes.
L’artiste peintre Agnès Robin quant à elle réalisera des portraits de femmes urbaines et déterminées portant des lunettes de soleil où se reflètera une représentation visuelle stylisée d’un espace de Vaudreuil-Dorion, des scènes de la région illustrées de façon abstraite.
Finalement, Véronic Sévigny créera des œuvres colorées inspirées de l’imaginaire, du rêve et de la nature. L’artiste représente souvent ce qui est intangible comme le chant, les murmures et les vibrations dans ses projets. Ses œuvres s’inspireront de cela plaçant des oiseaux imaginaires au cœur de ses œuvres.