« Mon circuit d’arts », une expérience hors du commun | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Réseau Mozaïk a dévoilé, le 29 juin dernier à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion, son nouveau projet qui permet de faire découvrir au public la collection d’arts de la Ville.

L’œuvre Nourrir ses rêves II de Madelaine Turgeon (2016) située dans le circuit Le Centre.

Crédit photo : Capture d’écran sur le site internet Mozaïk diffuseur de culture.

C’est entouré des organismes de la région et des artistes participant que « Mon circuit d’art » a été présenté, un projet sur lequel Réseau Mozaïk travaille depuis près de deux ans. « Le Réseau Mozaïk est d’abord et avant tout un outil de diffusion et de contamination culturelle », a expliqué Vincent Bastien, directeur des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. C’est dans ce contexte qu’un outil de relation interactive avec les œuvres a été créé.

L’histoire derrière l’œuvre

« Mon circuit d’arts » propose trois circuits distincts qui peuvent être effectués à pied, à vélo ou en voiture et regroupant les œuvres de la Ville : le circuit Sur Harwood, le Circuit Le Cercle et le Circuit Périphérie.

Chaque œuvre d’art, classée selon un des trajets, est accompagnée d’une plaque descriptive : son nom, le nom de l’artiste et un code QR. En le balayant, le public est amené sur la plateforme du Réseau Mozaïk afin d’en apprendre davantage sur l’artiste et le contexte dans lequel s’inscrit le projet, et pour visionner des photos et vidéos rattachées au processus artistique. « Au-delà de l’œuvre, on présente l’histoire du projet », a souligné Chloé Marcil, chef de division Culture et la vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, a mis en lumière les œuvres emblématiques de la ville, telles que le monument « Je suis » (2010), la mural sur le pont d’étagement de la rue Valois (2016) et la cuve d’eau située à l’entrée du secteur Dorion (2019). « Toutes ces œuvres font désormais partie du paysage. Il faut inciter les gens à comprendre l’histoire derrière l’œuvre. Le circuit d’art vient répondre à cette préoccupation », a-t-il expliqué.

Un outil accessible à tous

« Mon circuit d’art » est donc un outil de démocratisation de l’art. Il est accessible à tout le monde, que ce soit sur place ou à la maison. En effet, le public peut découvrir l’ensemble des œuvres de la collection d’arts de Vaudreuil-Dorion.

Le maire et M. Bastien ont profité de l’occasion pour rappeler leur réception du prix de l’Ovation municipale 2023 de l’Union des municipalités du Québec pour le Réseau Mozaïk et sa caravane culturelle.

Leave a Reply