Michel Sauvé, artiste peintre de Vaudreuil-Dorion, ne se lasse guère de créer. Aujourd’hui encore et plus que jamais auparavant, il s’épanouit par les toiles qu’il peint et fait rayonner sa ville par ses œuvres. Vendredi soir, sa création intitulée Cheminement avec un grand CH a été dévoilée au 405.
Michel Sauvé dans son atelier ou la toile qui a été adapté en barils lumineux au parc 405
Crédit photo : Maxim Ouellet
Après un appel d’offres des Arts de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Michel se met à travailler sur sa toute dernière pièce. Présentant le cheminement d’un jeune hockeyeur au travers des années, des premiers coups de patin à la coupe Stanley, ce genre de baril lumineux sera exposé au 405 tout l’hiver. L’artiste Vaudreuilois-Dorionais a mis une douzaine d’heures à la production de cette œuvre.
30 ans de peinture, 62 ans d’expérience
Bien avant qu’il ait fait son nom, Michel n’est qu’un peintre amateur. En fait, il s’empare d’un pinceau pour la première fois sur le tard, « J’ai toujours dessiné, je pense qu’il n’y a pas une journée où je n’ai pas touché à un crayon dans ma vie, mais j’ai commencé à peindre après Noël 1993 quand ma femme m’a offert un kit de peinture en cadeau ».
Michel Sauvé avait un peu plus de 30 ans à l’époque et se met d’abord à peindre des portraits, des natures mortes et des oiseaux. « Je peignais, mais je n’aimais pas tellement ça, ce n’était pas moi […] puis je me suis remis à faire mes petits bonhommes de bande dessinée », raconte l’artiste. À partir de ce moment-là, le style qu’on lui connaît bien est né.
Un artiste qui est en demande
« Ça fait quatre ans que j’ai pris ma retraite et je n’ai jamais été aussi occupé de ma vie », explique Michel Sauvé qui multiplie les commandes depuis qu’il est un peu plus connu. Il a déjà envoyé des tableaux à l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique, en Chine et même en Afrique.
Pour lui, l’important dans ce genre de métier, c’est d’avoir la passion. « J’adore ça, témoigne-t-il, pour moi être dans mon atelier c’est d’être dans mon environnement, je me sens bien ici ».
Amateur de hockey, il regarde souvent les matchs du Canadien, pinceau à la main. Michel a d’ailleurs peint plusieurs joueurs et membres de l’organisation dont Cole Caulfield, Nick Suzuki et Chantal Machabée. Si le CH ne joue pas, Michel fait de l’art en buvant un verre de vin bercé par la musique disco de son époque.
Dans un futur proche, M. Sauvé n’a pas l’intention de présenter une exposition préférant se concentrer sur les demandes spéciales qui lui sont faites. Ceci dit, il n’écarte pas la possibilité d’en faire une dans les années à venir. Un projet qu’il aimerait bien réaliser? Une bande dessinée ! « J’ai toujours voulu en faire une, depuis que je suis tout petit, c’est dans mes plans », révèle l’artiste.