Ce n’est pas un secret : la plupart (environ 90 %) des informations nécessaires pour conduire de façon sécuritaire nous parviennent par les yeux…
Encore faut-il pouvoir y voir clair! Cet hiver, réunissez toutes les conditions pour bénéficier d’une visibilité optimale — et ainsi limiter les risques d’accidents — en suivant ces quelques conseils :
- Lavez le pare-brise (à l’intérieur et à l’extérieur) pour prévenir l’effet de halo induit par une vitre sale lorsque le soleil brille ou que vous croisez une voiture, par exemple. Profitez-en aussi pour nettoyer phares et rétroviseurs.
- Déneigez et déglacez correctement le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, les phares, les feux et les rétroviseurs avant de prendre la route. Veillez également à dégeler et à décoller les balais d’essuie-glace avant de partir.
- Assurez-vous de pouvoir compter sur des essuie-glaces performants, c’est-à-dire qui sont en bon état (ils ne laissent pas de traînées, ne font pas de bruit, ne sont pas fissurés, etc.), qui épousent bien la forme de votre pare-brise et qui sont adaptés aux rudes conditions hivernales. Il est conseillé d’installer des essuie-glace neufs chaque année en automne.
- Vérifiez toujours le réservoir de liquide lave-glace avant de partir. Conservez en outre un bidon de lave-glace dans votre voiture, de même qu’une pelle, un balai à neige et un grattoir — neige et verglas pourraient s’accumuler en chemin.
- Faites polir vos phares s’ils commencent à être plus opaques (à la longue, les rayons ultraviolets endommagent le plastique des phares).
Un dernier conseil : ne partez jamais sans vos lunettes de soleil… la neige réfléchit abondamment les rayons de l’astre du jour!