Les transports et la logistique : deux éléments capitaux dans la région de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Chambre des commerces et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges a annoncé, dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 11 janvier 2023, un colloque portant sur les transports et la logistique qui aura lieu les 21 et 22 février prochain.

Mathieu Miljours, directeur général à la CCIVS, lors de la conférence de presse sur le colloque 2023

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

Après près de dix ans à travailler sur le dossier, la Chambre des commerces et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges accueillera des panélistes et des conférenciers sur divers enjeux touchant les transports et la logistique. Serge Ouellet, président de la CCIVS, a d’ailleurs pris la parole mentionnant l’importance de la région sur le continent : « Comme vous le savez, notre belle région se veut être, par ses nombreuses infrastructures, une plaque tournante du transport pour l’Amérique du Nord ».

Vaudreuil-Soulanges, une région importante

En effet, la région de Vaudreuil-Soulanges est traversée par trois autoroutes, soient l’autoroute 20, l’autoroute 40 et l’autoroute 30. Elle est à proximité des États-Unis et de l’Ontario, comptent deux réseaux ferroviaires qui passent sur son territoire, à savoir le CN et le CP et se situe près de la voie maritime du Saint-Laurent. « La région Vaudreuil-Soulangeoise est située au cœur de la Porte continentale Ontario-Québec », a poursuivi M. Ouellet.

Selon ce dernier, la région se veut être un pôle logistique naturel et un incontournable dans l’économie du pays. Le colloque serait de mise considérant l’installation d’entreprises influentes de tous genres dans la région ainsi que l’importance du rôle de Vaudreuil-Soulange sur le territoire canadien. Le transport serait donc un élément clé pour ce dernier. « C’est un dossier qui est rassembleur pour la région », a souligné, Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS.

Des thématiques variées

M. Miljours a mentionné la présence de défis et d’enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, le coût de l’énergie, la fluidité du transport, les enjeux environnementaux et la potentielle crise inflationniste, à ne nommer que ceux-ci. Cependant, il a précisé que ce colloque positif abordera des solutions à ces défis.

Six conférenciers prendront part à l’événement de même que trois panels d’experts qui traiteront de source d’énergie alternative, de distribution et production manufacturière et de modernisation de la chaîne d’approvisionnement. M2 Assurance et Safex Transport, respectivement partenaire platine et partenaire diamant, prendront part à l’événement du mois de février prochain.

Leave a Reply