Le 6 juin dernier, l’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) eut lieu au Café de l’Horloge de Rigaud où l’acteur de développement économique a présenté ses réalisations de l’année 2022 devant des élus, des gens d’affaires, des partenaires et son personnel.
L’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges.
Crédit photo: DEV
Depuis l’automne 2021, la région de Vaudreuil-Soulanges a explosé en termes de création d’emploi franchissant ainsi le cap des 50 000 emplois. Selon DEV, la région serait l’une des trois plus fortes en termes de croissance dans la région métropolitaine de Montréal.
Ce sont surtout les parcs industriels de Joseph-Carrier et Alta qui ont permis le développement d’emplois offrant ainsi du travail à proximité des résidences. La région attire d’ailleurs des travailleurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry puisque près de 3200 résidents occupent des postes dans Vaudreuil-Soulanges. Ce chiffre correspond donc à une augmentation de 11% entre 2016 et 2021.
Des services aux entreprises
Des volets ont été ajoutés à l’offre du Service aux entreprises (SAE). Le premier vise à répondre aux enjeux de main-d’œuvre en intervenant sur la rétention et l’acquisition de talents. Le deuxième quant à lui vise à activer des initiatives pour soutenir la relève entrepreneuriale, répondant à la hausse du nombre d’entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise.
DEV a d’ailleurs lancé le Fonds au transfert des entreprises (FSTE), un fond d’aide régional pour les entrepreneurs voulant vendre et pour les acheteurs potentiels désirant acquérir une entreprise de Vaudreuil-Soulanges.
DEV a aussi adopté deux outils de planification à savoir le Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges et une nouvelle planification stratégique.
Certains faits d’interventions de DEV
- 5 744 355$ ont été octroyés en prêts et aides non remboursable pour soutenir 228 projets d’entreprises;
- 9 entrepreneurs se sont lancés en affaires avec la mesure Soutien au travail autonome de Services Québec propulsée par DEV;
- 26 000$ ont été octroyés en soutien financier pour le déploiement de festivals et d’événements à vocation touristique;
- La continuité du projet «Sur Harwood» par la création du comité des commerçants du secteur;
- 70 heures d’Accompagnement pour des projets d’économie sociale avec 15 entreprises
- Et plus encore.
Le Sceau Concivili, une reconnaissance la conciliation famille-travail, a été remis à Développement Vaudreuil-Soulanges.« Depuis bon nombre d’années, DEV a mis en place des mesures permettant de favoriser cet équilibre et Concilivi nous permet maintenant d’officialiser notre marque employeur autour du bien-être des employés », a souligné Joanne Brunet, directrice générale de DEV.