Ma place chez Desjardins
L’expérience de Saifeddine Kerkeni est parlante. C’est celle d’un nouvel arrivant qui, sur des bases on ne peut plus objectives, fait le choix d’intégrer le Mouvement Desjardins. Ce qui a fait pencher la balance? Les valeurs Desjardins.
Photo L’Art de Capter – Josiane Farand
Détenteur de diplômes universitaires en comptabilité et en ingénierie des affaires et du commerce international, l’homme de 36 ans détient déjà un bagage professionnel substantiel. Il a été, par exemple, gestionnaire du volet logistique et de l’approvisionnement pour Decathlon, le géant français spécialisé dans la vente d’équipements sportifs.
Il décide, en 2022, de venir s’établir au Canada. « J’avais prévu aller m’établir à Ottawa. Cependant, j’ai changé mes plans quand j’ai reçu l’offre de Desjardins », souligne Saifeddine.
De la Tunisie à Desjardins
Ses plans ont non seulement changé, ils se sont aussi accélérés. En effet, 2 mois seulement après son arrivée au Canada, il débutait sa carrière à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges comme agent aux services financiers. Six mois plus tard, il était déjà promu au poste de conseiller en finances personnelles.
Heureux de la tournure qu’a prise sa carrière, il revient sur ce qui a motivé sa décision de faire le saut chez Desjardins à la base. « Avant d’accepter l’offre de la caisse, je m’étais bien renseigné sur le Mouvement. J’ai compris que ce n’était pas comme n’importe quelle autre institution financière, poursuit Saifeddine. Desjardins se distingue par son implication dans la communauté. Cet engagement a un impact direct sur la façon dont on prodigue les services. Il y a un réel souci d’aider les gens. Ça correspond directement à mes valeurs et c’est principalement la raison derrière ma décision d’accepter l’offre de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. C’est vraiment impressionnant de voir de l’intérieur comme cette priorité donnée aux membres et à la communauté se déploie. »
Le conseiller en finances personnelles confie aussi avoir reçu plusieurs offres pendant sa recherche d’emploi. Deux personnes lui ont alors conseillé de privilégier le Mouvement Desjardins. C’est à ce moment, convient-il, qu’il a compris que les Caisses Desjardins n’étaient pas un employeur comme tous les autres.
Qu’un début
Saifeddine reconnaît que sa progression au centre de service de l’avenue Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion a été très rapide. Selon lui, la capacité des gestionnaires de reconnaître et mettre en valeur les compétences des employés est une explication importante de son avancement.
Ses premiers mois au sein de l’organisation n’ont pas été banaux. Il a dû adapter, dans un premier temps, son bagage aux systèmes financier et bancaire canadiens. Il a aussi complété le cours sur les fonds d’investissement du Canada. Il a décroché son premier travail et obtenu une promotion.
Il ne cache toutefois pas qu’il a faim de continuer de progresser au sein de l’organisation. « Je veux dans un premier temps progresser dans mon rôle actuel. À plus long terme, je me vois dans le secteur de l’amélioration continue ou encore l’amélioration des processus », renchérit-il.
Saifeddine Kerkeni conclut : « J’ai toujours pensé qu’il est important de croire en ses rêves et d’être enthousiaste face aux opportunités qui se présentent. Il y a un dicton qui dit “Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands”. C’est ce qui m’anime. »
*Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.
Texte : Christopher Chartier-Jacques