Construit en 2021, l’entrepôt Amazon de Coteau-du-Lac fermera ses portes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le géant Amazon a créé une onde de choc en annonçant la fermeture de ses entrepôts situés en sol québécois dont celui situé dans le parc industriel Alta à Coteau-du-Lac.

Crédit photo : Denis Bourbonnais

Inauguré en octobre 2021, le centre de tri de Coteau-du-Lac était alors décrit comme étant le plus grand centre de tri robotique au Canada. La construction de l’entrepôt d’une superficie de 720 000 pieds carrés annonçait alors la création de 500 emplois pour la première année d’opérations.

Questionnée par Thomas Gerbert et David Savoie de Radio-Canada, la porte-parole d’Amazon, Mme Barbara Agrait a mentionné qu’à la suite d’un examen des activités au Québec, l’entreprise a constaté que le retour à un modèle de livraison par des tiers, soutenu par des petites entreprises locales, semblables à celui effectif jusqu’en 2020, permettra d’offrir le même excellent service et de réaliser encore plus d’économies aux clients à long terme.

Notons que les offres d’emplois affichés pour l’entrepôt de Coteau-du-Lac sont toujours visibles sur internet, mais elles ne sont plus accessibles à ceux qui voudraient postuler.

Une campagne antisyndicale?

La CSN dénonce la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec. Sur le site internet du CSN, il est possible d’apprendre que le 19 avril dernier, le CSN a déposé une requête auprès du TAT afin de représenter les employés de l’entrepôt DXT4, situé à Laval. Le mois suivant, le syndicat était officiellement accrédité. En juillet, les discussions visant à établir la première convention collective se sont amorcées.

Le CSN rappelle que les travaux devant mener à une première convention collective progressaient à l’entrepôt DXT4. Malgré les blocages d’Amazon, le syndicat était sur le point de déposer une demande d’arbitrage de convention collective, une disposition prévue au Code du travail du Québec.

« Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées aujourd’hui relèvent d’une campagne antisyndicale menée contre la CSN et contre les employés d’Amazon. Il s’agit d’un geste qui est contraire aux dispositions du Code du travail que nous combattrons fermement, déclare Caroline Senneville. La CSN n’abandonnera jamais sa mission de syndiquer le monde et de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, peu importe la multinationale qui se dresse devant nous – et peu importe la stratégie antisyndicale qui est utilisée. Et nous accompagnerons les salariés de DXT4 dans l’ensemble des démarches et des contestations qui devront être entreprises au cours des prochains jours », peut-on lire sur le site internet du CSN.

Des pertes d’emplois

La porte-parole d’Amazon a souligné que la fermeture des entrepôts du géant est prévue au cours des deux prochains mois. Cependant, la date du 8 février circule déjà.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply