Le projet de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, qui ouvrira ses portes en 2026, se classe au 29e rang sur 100 des plus grands projets d’infrastructure publique au Canada pour l’année 2023.
(Photothèque)
C’est le ReNew Canada, la voix des infrastructures du secteur public, qui a publié son rapport annuel qui classe les 100 plus grands projets au pays en fonction de leur budget de réalisation. Parmi le classement de 2023, l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges se trouve au 29e rang, après des projets comme le REM (10e rang) et la ligne d’extension est de la ligne bleue du métro de Montréal (11e).
Le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges devient ainsi le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et le deuxième au Canada, étant devancé par le projet de construction d’un nouveau campus de Ottawa Hospital (27e rang). Pomerleau, qui a obtenu le contrat de 2,6 milliards de dollars, se trouve d’ailleurs parmi les compagnies platinum du ReNew Canada avec ses quinze projets qui se sont classés dans la liste du top 100.
En rappel
Rappelons que le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges aura une capacité de 404 lits avec 11 salles d’opération et un service d’urgence important. Le CISS de la Montérégie-Ouest estime que son ouverture nécessitera plus de 3200 employés.
Par ailleurs, une étude de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, commandée par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), a conclu que l’hôpital contribuera à plus de 400 millions au PIB du Québec annuellement.