Ma place chez Desjardins
Jenifer Sauvé*, conseillère en finances personnelles, a très rapidement compris qu’en donnant le meilleur d’elle-même au travail, elle met toutes les chances de son côté pour progresser. Pour elle, c’est clair, il est possible de se faire reconnaître à sa juste valeur.
Photo L’Art de Capter – Josiane Farand
Après quelques années comme gestionnaire auprès d’un détaillant du monde des télécommunications, Jenifer veut du changement. « Je faisais un gros changement, mais j’avais envie de me retrouver au sein d’une organisation où l’évolution professionnelle était considérée », relate la jeune femme.
Sur la recommandation d’une connaissance, elle décide de tenter une carrière chez Desjardins. Le monde des finances m’intéressait même si je n’avais initialement pas étudié dans le domaine. L’approche de la coopérative a piqué ma curiosité lors d’une rencontre avec l’équipe des ressources humaines. »
Celle qui est désormais Conseillère, Finances personnelles au centre de service de Saint-Zotique ne se jetait toutefois pas complètement dans le vide. Pour elle, la Caisse Desjardins répondait à deux critères importants : l’importance du développement professionnel, mais aussi la possibilité de travailler en équipe.
Plus de responsabilités? Pas de problème!
Antérieurement gestionnaire en télécommunications, Jenifer avait de nombreuses responsabilités ayant sous son aile, entre autres, une équipe complète.
Pour elle, son embauche comme Agente, services financiers à la Caisse de Vaudreuil-Soulanges était le tremplin parfait. Elle explique : « ce poste m’a permis d’apprendre beaucoup et rapidement sur les produits, les services, mais aussi sur l’approche Desjardins auprès de ses membres et clients ».
La jeune femme, habituée aux responsabilités, sent qu’elle peut aller plus loin. « Après quelque temps, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait le plus est l’accompagnement des membres et clients », se remémore-t-elle.
Elle devient alors Conseillère, Finances personnelles.
À son rythme
Pendant cette période de transition professionnelle, incluant un parcours complet de formation, son quotidien change du tout au tout avec la naissance de ses deux enfants.
Elle prend également la décision de faire un retour aux études, afin d’obtenir un certificat en administration, dont l’objectif futur sera éventuellement le baccalauréat.
« La flexibilité sur la conciliation vie personnelle – travail est une des grandes forces de Desjardins comme employeur, affirme Jenifer. On sent que les gestionnaires sont ouverts, compréhensifs et qu’ils nous offrent des possibilités afin d’atteindre nos objectifs professionnels. C’est très rassurant comme parent de jeunes enfants. »
La jeune femme trouve le temps (et l’énergie) de participer aux différentes activités de Desjardins sur le terrain, comme le Concours de bourses d’études. J’apprécie pouvoir mettre de l’avant ma proactivité et mon désir de progresser et je crois que cela ne passe pas inaperçu. En contrepartie, je ressens ce que met en place mon employeur pour assurer ma réussite professionnelle. »
Tout le monde y gagne.
*Représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.
Texte : Christopher Chartier-Jacques