Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, désire procéder à des consultations pour étudier les enjeux relatifs au financement structurel du transport collectif. Elle aurait souligné vouloir y apporter une solution durable.
(Photothèque)
Exo veut continuer d’implanter des solutions afin d’offrir une alternative adéquate à l’automobile et d’améliorer le service offert aux citoyens. L’organisme public de transport en commun affirme vouloir atteindre ces objectifs en obtenant une prévisibilité de son financement sur 5 ans.
« La réalité dans les banlieues a beaucoup évolué au cours des dernières années, alors que près de 56 % de la croissance démographique dans la région métropolitaine de Montréal a été enregistrée dans les couronnes nord et sud. Il y a clairement un besoin de financement supplémentaire prévisible et pérenne du transport collectif afin de soutenir le rythme de la croissance des familles, des commerces et de l’industrie. Un cadre budgétaire, qui prend en compte les particularités d’exo, permettrait de développer davantage son réseau d’autobus, de train et de transport adapté », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Exo souligne qu’il prendra part aux discussions initiées par la ministre Guilbault, et se dit sûr que les consultations permettront de répondre aux besoins des résidents des couronnes nord et sud de Montréal.