Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), était l’invité d’un déjeuner-conférence organisé par la CCIVS au Château Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion le mercredi 7 septembre.
(De gauche à droite) Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Charles Milliard, PDG de la FCCQ, Mme Claude DeBellefeuille, députée bloquiste à Salaberry-Suroît, Me Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS et Pierjean Savard, président de la CCIVS
Crédit photo: Noémie Florence Faubert
La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) travaille en collaboration avec la FCCQ qui représente l’ensemble des chambres au Québec. Réseau de gens d’affaires avec plus de 120 chambres de commerce et près de 1150 membres corporatifs, la FCCQ répond aux inquiétudes, aux questions et aux problématiques des entrepreneurs.
« Sachez qu’en termes de chambre régionale, si je peux m’exprimer ainsi, vous scorer fort en termes de volume d’activité, de présence dans toutes les instances des chambres de commerce du milieu politique et régional », affirme Charles Milliard.
Rappelons qu’en juin dernier, la CCIVS a gagné un prix du « Projet innovant » à Saint-Georges de Beauce pour sa stratégie d’innovation avec les conteneurs mobiles pour la vaccination.
La loi 96 inquiète quelques entrepreneurs de la région
Différents sujets se sont trouvés au cœur du discours de Charles Milliard et de la programmation de la FCCQ. Certains entrepreneurs ont souligné leur inquiétude relative à la loi 96 sur la langue française. Selon eux, le délai de 6 mois pour l’apprendre semble très court. M. Milliard a affirmé le soutien de la FCCQ sur la question. Soulignant l’importance d’une telle initiative, il admet la nécessité de vérifier certains critères auprès du gouvernement prochainement élu. La loi 96 et la question des délais en immigration sont deux aspects où on peut observer une différence d’opinions entre la FCCQ et le gouvernement.
Les fonds des générations
Inquiète de la dette publique, mais surtout des fonds des générations, la FCCQ dénonce l’intérêt des partis politiques à s’attaquer à cet outil. Rappelons que le fonds des générations est utilisé de façon apolitique afin de rembourser ou réduire la dette pour les générations futures. Bien que les finances actuelles du Québec soient bonnes, selon M. Milliard, c’est une raison de plus pour préserver ce fonds de fiducie.
Les accès aux marchés
La question des accès au marché est un élément important dans la programmation de la FCCQ. Elle demande à ce que les entreprises québécoises aient plus de chances d’obtenir des contrats gouvernementaux. Pour ce faire, un soutien de la part de la Chambre du commerce est demandé afin de se faire entendre et d’imposer de nouveaux critères. Selon Charles Milliard, il importe de regarder d’autres éléments que le prix le plus bas. Il propose ainsi deux critères : la qualité du produit et son empreinte carbone.
Le problème de la main-d’œuvre
La FCCQ propose différentes solutions aux inquiétudes et enjeux des entrepreneurs du Québec. L’immigration, le retour de travailleurs expérimentés et l’encouragement à une requalification sont au cœur de la réponse au problème de main-d’œuvre.
Le développement régional
Le développement régional est un autre élément important pour la FCCQ dans un contexte économique. La fédération désire travailler sur les questions des transports aériens régionaux, des logements et de l’accessibilité aux CPE.
« La question des transports est cruciale, autant pour le développement et la vie en région, que pour la lutte au changement climatique et la transition énergétique », souligne Charles Milliard.
Selon le PDG, des investissements importants devront se faire. Il propose des compensations aux sociétés de transports, l’électrification des transports, le remplacement du pont de l’Île-aux-Tourtes, le prolongement du REM et le parachèvement de l’autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et l’île de Montréal. « Ça nous fera plaisir de vous supporter là-dedans », termine M. Milliard.
Sensibilisation à la cybersécurité
Le PDG de la FCCQ termine son discours en sensibilisant les entrepreneurs du Québec aux cyberattaques. Selon lui, « les organisations de tous types sont touchées ». Avec la loi 64 de la protection des renseignements personnelle, les entreprises devront se munir d’employés avec des connaissances sur le sujet et suivre des formations afin de se protéger contre les cyberattaques.