La voie de contournement de l’autoroute 20, secteur Vaudreuil-Dorion, est un important chantier qui permettrait d’améliorer la sécurité et la quiétude dans le secteur, tout en répondant à d’importants problèmes de congestion.
En août dernier, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a interpellé le ministre des Transports, François Bonnardel, à l’occasion de l’étude des crédits budgétaires de son ministère. Le ministre lui a assuré qu’il considérerait sérieusement le projet, mais aucun suivi n’a été fait. Madame Nichols se questionne sur les critères de sélection des projets choisis par le gouvernement caquiste pour relancer l’économie du Québec.
« La voie de contournement de l’autoroute 20 permettrait de régler d’importants problèmes de sécurité ainsi que d’améliorer la quiétude des résidents, et ce, sans impacts sur l’environnement et sans expropriation. Ce chantier ferait travailler des gens de chez nous qui en ont grandement besoin. C’est LE projet dont notre région a besoin pour relancer son économie ! Le trajet est déterminé, les plans sont prêts, tout ce qui manque c’est l’aval du ministre Bonnardel. Je lui demande donc de laisser la partisanerie politique de côté et de donner son aval rapidement à ce projet porteur », a clamé la députée Nichols.
C’est en décembre 2019, lors d’une rencontre de travail sur le dossier du parachèvement de l’autoroute 20, que madame Nichols proposait de scinder le projet en deux et de présenter, dans un premier temps, la voie de contournement de Vaudreuil-Dorion puisque le dossier était déjà fort avancé. Les intervenants, dont les fonctionnaires, dans le dossier ont été séduits par l’idée et des démarches ont été entamées en ce sens.
Le maire de Vaudreuil, Guy Pilon, a envoyé une longue lettre au premier ministre François Legault, en juillet dernier, lui expliquant les impacts positifs majeurs de la voie de contournement sur sa communauté. Monsieur Pilon ne comprend toujours pas pourquoi ce chantier a été écarté de la liste des projets retenus dans le cadre de la relance économique de la Montérégie. Il a obtenu un simple accusé réception, en août dernier.
« Malheureusement, le gouvernement de François Legault ne semble pas avoir retenu le projet réclamé par les élus locaux. Le choix des projets semble être davantage un instrument politique qu’un outil de développement pour ce gouvernement. En période de crise, j’exhorte le gouvernement de revoir ses priorités électoralistes et de soutenir nos travailleurs et nos travailleuses », a déclaré la députée Nichols.
Le secteur du boulevard Harwood pourrait se redéfinir et se développer afin de devenir un milieu de vie intéressant pour plusieurs familles. Cependant, les 44 000 véhicules qui y circulent chaque jour, dont 4000 sont des véhicules lourds, en rebutent plusieurs, compromettant ainsi plusieurs projets.
Rappelons que le comté de Vaudreuil est le seul endroit au Québec où une autoroute se transforme en boulevard urbain, avec des feux de circulation et redevient une autoroute. Cela cause d’importants problèmes de sécurité, plus précisément aux abords du poste de la Sûreté du Québec, où plusieurs accidents ont lieu chaque année.