Une première foire horticole va se dérouler à Vaudreuil-Dorion du 21 au 24 mai.
L’évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la ville, vise à mettre de l’avant les activités de jardinage. Des mesures de distanciation sociale seront mises en place et ceux qui auront commander devront prendre rendez-vous pour récupérer autant les arbustes que le compost et les copeaux de bois.
Distribution d’arbustes à prix modique
Six types d’arbustes sont offerts au coût modique de 10 $ l’unité́. Les citoyens peuvent réserver un maximum de deux arbustes par résidence à compter du 11 mai, 9 h, par téléphone au 450 455-5505. Les résidents devront être en mesure de les récupérer à l’aréna municipal (9, rue Jeannotte) le jeudi 21 mai, sur rendez-vous, entre 13 h et 19 h. Le montant exact, en argent comptant, sera demandé sur place. Les arbustes, en quantité́ limitée, sont les suivants :
- Aronie noire « Automn Magic » (Aronia melanocarpa « Automn Magiq »)
- Cèdre « Degroots Spire » (Thuya occidentalis « Degroots Spire »)
- Viorne commune « Mohican » (Viburnum « mohican »)
- Rosier rustique (Rosa rugosa « Nicolas »)
- Forsythie « Northen Gold » (Forsythia « Northen Gold »)
- Cornouiller stolonifère (Cornus serica stolinefera)
Pour en savoir plus sur les végétaux, vous pouvez vous rendre sur le site web de la ville dans la section Actualités.
Compost et copeaux de bois en libre-service
Toujours sur le site de l’aréna municipal, les 22, 23 et 24 mai, entre 8 h et 17 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’approvisionner gratuitement en compost provenant de leur collecte de résidus alimentaires et en copeaux de bois produits à partir des arbres publics déchiquetés par le Service des travaux publics. Ils devront apporter contenants ou remorques, pelles et gants. Aucun équipement ne sera prêté́ sur place. En raison de la pandémie de COVID-19, les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous au 450 455-5505, à compter du 11 mai, 9 h. Les plages de rendez-vous sont d’une durée de 30 minutes. Cette façon de faire permettra d’éviter les rassemblements et donc de respecter la distanciation sociale.
Soulignons que les résidents des secteurs plus éloignés pourront s’approvisionner en compost au 5130, route Harwood (à l’intersection de la Montée d’Alstonvale), le 23 mai, entre 8 h et midi, toujours sur rendez-vous.
Il est à noter que la distribution de compost et de copeaux de bois aura lieu jusqu’à épuisement des stocks, et ce, malgré́ la prise de rendez-vous.