Les plus récentes mesures de la santé publique du Québec recommandent fortement le port du couvre- visage dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Avec une demande en forte croissance pour les masques lavables, une citoyenne de Saint-Lazare a mis sur pied une entreprise de fabrication de masques réutilisables, écologiques et stylés. Avec l’aide d’une trentaine de couturières de la région, Les Anges Masqués ont produit près de 15 000 exemplaires de ces masques qui ont trouvé preneur et dont les profits de la vente iront à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Madeleine Turgeon est une femme très impliquée dans sa communauté. Résidante de St-Lazare, elle et sa famille ont tôt fait de constater que le port du couvre-visage serait une mesure phare du déconfinement.
“ Nous avons des amis en Europe qui nous ont avertis, dès la mi-mars, que les masques étaient très en demande pour les professionnels de la santé et qu’une pénurie serait possible. Avec mon mari et mes filles dans le domaine médical, nous nous sommes dit que certainement il en serait de même au Québec. Alors, nous avons décidé de mettre sur pied une entreprise qui permettrait de pallier le plus rapidement possible à la rareté de masques auprès du personnel soignant, du personnel d’assistance et des services essentiels”, explique Madeleine Turgeon, initiatrice du regroupement Les Anges Masqués.
Rapidement, l’entreprise Les Anges Masqués est passée d’un projet embryonnaire à une véritable compagnie de production de masques réutilisables. Avec une trentaine de couturières professionnelles de la région et une petite équipe de Montréal, souvent aidées de coupeuses, qui travaillent de la maison, c’est plus de 18 000 masques qui ont déjà été produits. Et la chaîne de production et de livraison est parfaitement sécuritaire.
“Une fois les masques confectionnés, des livreurs les récupèrent pour aller les déposer dans une buanderie afin d’être nettoyés et libérés de toutes impuretés. Une fois ensachés, les masques sont remis aux soignants de différents établissements médicaux, le tout sous la supervision de coordonnateurs rigoureux. Ils sont également disponibles pour le public au coût de 10 $ l’unité. Ces masques sont réalisés selon un patron parfaitement étudié et selon les normes de l’AFNOR. Ils sont lavables et réutilisables” , a dit Madeleine Turgeon.
Loin de l’idée de s’enrichir avec la production de masques, l’entreprise Les Anges Masqués remettra les profits réalisés par la vente des masques à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
“Quand l’entrepreneuriat et la philanthropie sont réunis, c’est là que des projets incroyables voient le jour. L’initiative de Mme Turgeon est d’une bienveillance exemplaire, car en plus de fournir des équipements de protection aux travailleurs et aux citoyens, elle fait preuve d’altruisme afin d’assurer que les gens d’ici continuent d’obtenir les meilleurs soins de santé possible. J’admire et je remercie l’ensemble des personnes contribuant aux Anges Masqués” , explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Les masques des Anges Masqués sont en vente aux endroits suivants :
En ligne, sur le site de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
- La Petite Grange à Valleyfield
- Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion
- IGA Extra Famille Viau à Vaudreuil-Dorion
- Sur demande au courriel : lesangesmasques@gmail.com