Les municipalités de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur ont présenté leur nouvel outil d’intervention lors d’inondations printanières. La solution e-nundation, sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon.
Crédit photo : Ville de Rigaud
Le maire de Rigaud Hans Gruenwald Jr. explique que l’outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations. L’outil permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Le maire indique qu’e-nundation est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.
Les élus présents sont également intéressés à l’idée rendre les données publiques via une application, si le projet pilote fonctionne.
La solution web e-nundation est offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo.
Selon le maire de Rigaud, le projet pilote permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
M. Gruenwald Jr. mentionne qu’un tel outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens. Il poursuit en soulignant que le projet réduit les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations.
« Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019 », explique-t-il.
Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, François Bélanger, ajoute que sa municipalité est fière de s’associer à ce projet pilote. Il croit que cela permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toutes les municipalités qui sont concernées par les inondations.
« Cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de e-nundation, un dispositif incontournable en matière de sécurité civile », conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur.