Le printemps 2020 en aura fait voir de toutes les couleurs aux Canadiens. En passant de la neige à une canicule en moins de deux semaines, et ce, avant même le début de la saison estivale, on peut se demander si l’été à venir se déroulera aux extrêmes. Selon l’Aperçu de l’été de MétéoMédia pour les mois de juin, juillet et août, l’été 2020 sera chaud pour la majorité des provinces. Les Québécois peuvent donc s’attendre à un été avec des températures chaudes, tout comme en 2018 et 2019.
« Même si les derniers jours de mai ont été très chauds, il ne faut pas s’attendre à ce que l’été soit caniculaire tout du long », nuance Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. « La chaleur sera présente pendant les trois mois de l’été, mais des périodes de fraîcheur viendront donner un répit à la population plus sensible aux températures élevées. »
« Avec le peu de précipitations reçues en mai au Québec et dans les Maritimes, des problèmes liés à la sécheresse seront à surveiller cet été alors que des précipitations sous les normales sont attendues. Dans l’est du Québec, il s’agirait d’un 4e été consécutif avec un déficit de précipitations compliquant la vie des agriculteurs notamment », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
Au Québec et en Ontario, un été chaud et humide est attendu. Par contre, juin sera plus tempéré avec quelques périodes de fraîcheur surtout pour la première partie du mois. Le temps sera plutôt sec avec moins de jours de précipitations. Le passage d’orages suffira à amener les précipitations près des normales, à l’exception de l’est du Québec où l’on prévoit un déficit au niveau des quantités de pluie.
La transition vers l’automne se fera lentement en 2020, tandis que les températures clémentes se poursuivront au mois de septembre pour la majorité des secteurs.