Profitant de la fin de semaine des ventes de garage, Simon Durocher de Saint-Lazare a lancé son site Internet Hippiloo.com. Un site qui permettra à ses usagers de louer des objets de toute sorte.
Simon Durocher (à l’avant) ainsi que les membres de sa famille et amis lors du lancement d’Hippiloo, dimanche. (Photo Maxime Auger)
Un concept unique au monde selon son créateur, ce site web qui ressemble à Kijiji ou eBay, mais pour la location d’article qui n’a qu’un but. Cesser la surconsommation et enrayer le phénomène de « peur de son voisin ».
« Si cela donne une excuse aux gens pour se parler, moi je serais très heureux! Je viens de m’installer dans le quartier, et je trouve cela ridicule que tout le monde a chacun sa tondeuse. Si l’on peut partager entre deux ou trois voisins, on pourrait changer nos habitudes de consommation », explique le fondateur d’Hippiloo.
L’idée lui est venue alors qu’il était en train de fabriquer une table. « Il me manquait un outil et les magasins étaient fermés cette journée-là. Je me suis dit que ça aurait été bien d’avoir eu une application à ce moment-là pour trouver ce que je cherchais. Quelque temps plus tard, j’ai eu l’idée de faire un site Internet, et depuis, j’ai complètement délaissé le projet de la table! » mentionne en riant Simon Durocher.
Diplômé en génie mécanique, le jeune homme n’avait aucune idée comment faire un site Internet. « J’ai demandé à mon oncle si c’était difficile de faire un site web et il m’a dit que non. Alors j’ai fait un premier exemple que j’ai complètement supprimé pour arriver au résultat d’aujourd’hui », ajoute M. Durocher.
Un site complètement gratuit
Le service offert par Simon Durocher via Hippiloo.com sera complètement gratuit. C’était nécessaire pour lui afin que son idée fonctionne bien. Dans l’avenir, il espère que son site sera utilisé à l’international, mais pour le moment, il souhaite d’abord que son projet se fasse connaître dans sa communauté.
M. Durocher fait remarquer que les directives sur son site son uniquement en anglais pour le moment. Comme il a créé son site avec son argent personnel, il n’avait pas les moyens pour se payer un programmeur pour le mettre en français. Il espère qu’il y aura une version francophone dans un avenir rapproché.