Le temps passé devant un écran est en augmentation. La situation est-elle que les Québécois âgés de 6 à 17 ans y ont consacré plus de temps en 2022 que pendant le premier confinement de 2020.
L’enquête rapporte que 42 % des Québécois âgés de 6 à 17 ans ont passé en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur internet en 2022. (Photothèque)
Selon une enquête NETendances rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, l’assouplissement des mesures sanitaires et le retour à une vie plus normale n’ont pas amené les jeunes Québécois à diminuer le temps qu’ils passent devant leurs écrans. L’enquête rapporte que 42 % des Québécois âgés de 6 à 17 ans ont passé en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur internet en 2022. En 2020, le nombre était de 40 %. Avant le confinement, la proportion de jeunes Québécois à passer en moyenne plus de 10 heures par semaine sur internet était de 25 %.
Visionnement de vidéos
En 2022, le visionnement de vidéos sur des plateformes comme YouTube ou TikTok demeure l’activité la plus populaire chez les jeunes âgés de 6 à 17 ans (67 %). Viennent ensuite la pratique de jeux en ligne, seul ou avec des amis (64 %), le visionnement de séries ou de films sur internet (47 %) et la visite de sites Web de divertissement (47 %).
Trois appareils électroniques ou plus
L’enquête indique que 75 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans utilisent trois appareils électroniques et plus à la maison ou ailleurs, ce qui représente une hausse de 35 points de pourcentage depuis 2019. Cette augmentation est observée autant chez les jeunes âgés de 6 à 12 ans (hausse de 34 points de pourcentage) que chez ceux âgés de 13 à 17 ans (hausse de 36 points de pourcentage).
L’assistant vocal à domicile a connu la plus forte hausse
Parmi tous les appareils électroniques utilisés à la maison ou ailleurs, l’assistant vocal à domicile est celui qui a enregistré la plus forte croissance, passant d’un taux d’utilisation de 15 % en 2019 à 36 % 2022. Le téléphone intelligent a connu une hausse de 14 points de pourcentage durant la même période, passant de 60 % en 2019 à 74 % en 2022. La console de jeu vidéo a connu une augmentation de 5 points de pourcentage (de 58 % à 63 %) et le lecteur de musique a enregistré une hausse de 4 points de pourcentage (de 21 % à 25 %).
Intimidation
Près des deux tiers (63 %) des parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans considèrent comme très ou assez probable que leurs enfants soient victimes d’intimidation sur internet. Il s’agit d’une augmentation de 19 points de pourcentage depuis 2019. Les parents de garçons sont relativement plus nombreux (69 %) que les parents de filles (52 %) à considérer comme très ou assez probables les risques que leurs enfants soient victimes d’intimidation en ligne.