Coteau-du-Lac – Une infirmière domiciliée à Coteau-du-Lac, Corinne Lessard, a été récompensée récemment par la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, obtenant une bourse de 1er cycle au montant de 7 000 $.
Une somme totale de 209 500 $ a été octroyée à 28 infirmières et infirmiers de la relève dans le cadre des nouveaux programmes de bourses universitaires de la Fondation de l’OIIQ.
« Je crois fermement que la santé de la population québécoise passe par des infirmières et infirmiers bien formés. Grâce aux généreux dons que nous avons reçus à la Fondation, nous pouvons directement soutenir la relève dans le cadre de nouveaux programmes de bourses qui s’inscrivent directement dans le renouvellement de notre mission », se réjouit Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l’OIIQ.
La bourse Joan Walker-Payette, destinée à une infirmière ou un infirmer diplômée hors Canada en processus d’obtention d’un permis d’exercice, est décernée pour la première fois cette année. Svitlana Zlatokryletz, originaire de l’Ukraine, a obtenu 2 500 $ en guise de soutien pour réaliser un stage nécessaire à son parcours. Cette bourse annuelle a été créée pour souligner le courage et la persévérance de Joan Walker-Payette, elle-même fille d’immigrants.
Svitlana Zlatokryletz a travaillé en cardiologie en Ukraine, puis en réadaptation gériatrique en Israël, avant d’immigrer au Québec il y a trois ans avec son conjoint et leurs quatre enfants. Elle a appris le français et poursuit ses études pour pouvoir exercer comme infirmière au Québec.
Quant aux bourses de 1er cycle, attribuées en collaboration avec les ordres régionaux des infirmières et infirmiers, 21 remises d’une valeur de 7 000 $ chacune ont été faites à des membres de l’OIIQ diplômés du DEC ainsi qu’à des candidates et candidats à l’exercice de la profession infirmière du parcours DEC-BAC, dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières.
La Fondation a lancé ces nouveaux programmes de bourses dans le cadre du renouvellement de sa mission visant encourager les études en sciences infirmières, ainsi que le développement professionnel. Même si l’évaluation du dossier académique est prise en compte dans le processus de sélection des candidatures, le jury a pris en considération les réalisations des étudiantes et étudiants de même que leur expérience professionnelle, leur motivation à poursuivre leurs études ainsi que l’impact de la bourse dans leur cheminement.