Une éclosion de rougeole sévit au Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux invite la population à s’assurer que son statut vaccinal est à jour en plus d’indiquer les lieux d’exposition possible au virus.
Une personne ayant contracté la rougeole a fréquenté plusieurs endroits dans la région de Laval et de la Montérégie entre les 8 et 18 juillet derniers. De plus, à la suite de la confirmation qu’une personne infectée par la rougeole a fréquenté le Parc Safari le 12 juillet dernier, veuillez prendre note des consignes suivantes :
Les personnes qui sont à risque de complications, qui ont visité le Tunnel des félins le 12 juillet entre 13 h et 15 h 15, doivent communiquer avec Info-Santé 811 le plus tôt possible, avant le 19 juillet, date limite pour être évalué et recevoir une intervention préventive, c’est-à-dire une injection d’anticorps.
Si elles sont exposées à la maladie, certaines personnes sont considérées à risque de complications :
- Les bébés de moins de 1 an;
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
- Les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole;
Si vous ne faites pas partie de ces groupes et avez fréquenté les lieux d’exposition possible, il n’y a pas d’intervention préventive immédiate recommandée. Cependant, il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout si vous n’êtes pas vacciné. Si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu les vaccins adéquats pour vous protéger contre la rougeole, vous pouvez communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter le Québec.ca/rougeole.