En prévision d’une autre saison grippale annuelle, Immunisation Canada tient à rappeler à la population que le meilleur moyen pour réduire le risque d’infection par l’influenza est de se faire vacciner.
Dre Shelly McNeil, présidente d’Immunisation Canada et spécialiste des maladies infectieuses. Explique que la vaccination contre la grippe est une mesure de santé publique de grande portée qui sert à prévenir les complications et les hospitalisations associées à la grippe chez toutes les personnes de plus de 6 mois, mais surtout chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans.
« Il ne fait aucun doute que ces groupes profitent de la vaccination contre la grippe, et que cela se traduit par de bien meilleurs résultats de santé pour des millions de nos concitoyens » affirme Dre McNeil
Selon la docteure Anne Pham-Huy, vice-présidente d’immunisation Canada et médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, les gens dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque de tomber gravement malades à cause de la propagation de la grippe et profitent de la vaccination des autres.
Mallory Olsheski est la mère d’un tel enfant. « À l’âge de 5 mois, mon fils a subi une transplantation cardiaque qui lui a sauvé la vie, dit-elle. Ça veut dire qu’il doit recevoir des médicaments immunosuppresseurs pour que son organisme ne rejette pas son cœur. J’espère seulement que les autres sont vaccinés contre la grippe pour que mon fils immunodéprimé puisse rester bien portant. »
« La désinformation qui circule dans les médias sociaux et l’Internet sur la vaccination contre la grippe menace à la fois le grand succès des programmes de vaccination et la santé des gens » dit Mme Jill Promoli, défenseure du vaccin antigrippal et mère de Jude, décédé de l’influenza B en mai 2016 à l’âge de 2 ans.
« Quand vous vous faites vacciner contre la grippe, votre geste pour prévenir la propagation de la grippe peut vous sembler insignifiant, mais vous aidez des gens autour de vous. La vaccination contre la grippe, ce n’est pas seulement pour vous » ajoute-t-elle.