MSPVS
La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) a annoncé en conférence de presse le lancement d’un nouveau service de « Groupe réconfort » en collaboration avec la thérapeute en relation d’aide, Louise Racine.
La MSPVS offrira, dès le 18 novembre, un service de « Groupe de réconfort » en collaboration avec Louise Racine et son équipe.
Aidants naturels, personnes qui accompagnent un proche en fin de vie, bénévoles, professionnels de la santé ou toute autre personne qui a besoin d’encadrement ou de soutien lors d’un deuil ou de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie grave, pourront bénéficier de ce nouveau service gratuit de la MSPVS.
« Nous voyons régulièrement des personnes qui ont besoin d’aide, et il y a actuellement un manque de soutien moral pour les proches de personnes en fin de vie », explique le directeur général de la MSPVS, Richard Mainville. Voilà pourquoi un service de soutien, sous la forme d’un groupe de réconfort, a été mis sur pied par Mme Louise Racine et son équipe.
« Je travaille dans la région depuis 35 ans et j’ai observé une détresse chez les proches qui vivent un deuil et une impuissance également chez les intervenants qui ne sont pas des spécialistes de relation d’aide », précise Mme Racine. Cette thérapeute en relation d’aide individuelle et de couple, qui a écrit plusieurs articles ainsi qu’une trilogie sur le deuil, dirigera les rencontres de « Groupe de réconfort » en français. Sa collègue Hélène Grégoire, également thérapeute en relation d’aide, chapeautera les séances anglophones.
Dès le 18 novembre, vingt-deux rencontres se tiendront à la MSPVS chaque lundi soir de 19 h à 21 h. Elles permettront aux participants d’échanger sur les situations difficiles qu’ils vivent tout en étant accompagnés par des professionnels, des thérapeutes et des personnes de cœur. « Les personnes qui se présenteront aux rencontres pourront bénéficier d’une écoute, de réponses, de respect et d’un temps d’arrêt », assure Louise Racine. Des séances individuelles seront également offertes, aux frais de chacun.
La directrice des soins de la MSPVS, Louise Guimond, a confié avoir constaté un besoin d’accompagnement du deuil dans la région. Depuis la fondation de la Maison en 2010, elle travaille en collaboration avec Mme Racine à l’élaboration d’un programme d’aide pour les individus accompagnant des personnes en fin de vie ou vivant un deuil. « Nos employés et bénévoles reçoivent beaucoup de confidences des familles endeuillées sans avoir l’expertise de les accompagner. Nous sommes enfin prêts à ouvrir nos portes à la communauté pour leur offrir le réconfort qu’ils ont besoin », explique Mme Guimond. Les familles, tout comme les bénévoles et professionnels de la santé, pourront donc bénéficier du service de « Groupe de réconfort » et ainsi être mieux outillés pour faire face à ces situations.
Toute personne de Vaudreuil-Soulanges et des environs qui souhaite participer à l’une de ces rencontres peut s’y présenter le soir même ou encore joindre les membres du personnel de la MSPVS afin d’avoir davantage de renseignements.
Le calendrier des rencontres de « Groupe de réconfort » peut être consulté sur leur site web : www.mspvs.org.