Prévenir les malaises reliés à la chaleur en milieu de travail | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs à identifier, corriger et contrôler les risques reliés à la chaleur pour les employés qui travaillent physiquement. La CNESST met en lumière l’importance de préparer le milieu de travail aux épisodes de chaleur.

(Photothèque)

Les risques reliés à la chaleur sont observés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Depuis 2002, 7 décès et plus de 500 lésions professionnelles ont été enregistrés en lien avec la chaleur. Les travailleurs les plus touchés sont des hommes âgés de 20 et 54 ans cumulant 78 % des lésions totales et l’ensemble des décès recueillis CNESST.

Les signes et les symptômes d’un coup de chaleur

La chaleur peut donc entrainer des problèmes de santé. Les risques sont beaucoup plus élevés en début d’été ou pour les travailleurs qui reviennent travailler que ce soit pour un congé de maladie ou des vacances. En effet, le corps a besoin d’un minimum de cinq jours pour s’acclimater, c’est-à-dire de s’habituer à la chaleur.

En cas de températures chaudes, il importe de bien d’hydrater. Les symptômes à observer sont une fatigue inhabituelle, des étourdissements, des frissons, des maux de cœur, des maux de tête et des crampes musculaires. Il importe donc de se diriger vers un endroit plus frais et boire beaucoup d’eau jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Si ces derniers s’accentuent et provoquent de la confusion, des propos incohérents, une perte d’équilibre ou une perte de conscience, il est nécessaire d’intervenir et de traiter le travailleur en prévenant le secouriste et un superviseur.

Prévenir les risques

Plusieurs mesures peuvent être prises afin de prévenir les malaises reliés à la chaleur. L’employeur doit mettre en place des mesures avant qu’un incident se produise et doit fournir aux travailleurs de l’eau fraîche, accessible en tout temps et en quantité suffisante. Si la température est trop élevée, l’employeur est invité notamment à reporter les tâches ardues, privilégier les travaux plus légers et allouer des pauses toutes les heures.

Le travailleur quant à lui doit s’assurer de boire assez d’eau au cours de la journée. Il devrait boire au moins un verre d’eau toutes les 10 à 20 minutes, porter des vêtements sont le tissu laisse passer l’air et cesser le travail en cas de malaise par exemple.

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