L’épidémie de coronavirus apporte son lot d’inquiétudes. L’une des questions qui revient fréquemment concerne les animaux de compagnie. Peuvent-ils, comme nous, être atteints par ce virus?
Bien qu’une étude récente suggère que le virus qui cause le COVID-19 pourrait avoir le potentiel d’infecter certains types d’animaux, il n’y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie ou autres animaux domestiques peuvent en être infectés ou peuvent être une source d’infection pour les personnes, selon l’Agence de la santé publique du Canada. De ce côté, on se montre toutefois prudent pour le moment: le coronavirus est nouveau et il continue de faire l’objet d’études.
Des précautions à prendre
En attendant d’en savoir plus, les personnes qui reçoivent un diagnostic de COVID-19 et qui ont un animal de compagnie sont invitées à suivre les mêmes recommandations que celles visant à réduire le risque d’infection pour les autres personnes.
Elles doivent éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie; respecter les règles d’hygiène respiratoire qui s’imposent; se laver les mains avant de toucher ou de nourrir leurs animaux et limiter les contacts de leurs animaux avec d’autres personnes et animaux.
Pour l’instant, il s’agit des précautions suggérées par l’Agence de la santé publique du Canada. Ses dernières pourraient augmenter ou être modifiées selon les résultats des études qui sont en cours.
Aucune contamination provenant des autres animaux
Pour ce qui est de la transmission du coronavirus par d’autres animaux, l’Agence se veut rassurante.
Pour l’instant, rien n’indique qu’un animal indigène au Canada (animaux sauvages, bétail) est porteur du virus qui cause le COVID-19. Par conséquent, au Canada, il n’y a pas de risque de transmission de ce virus des animaux aux personnes.