Le vapotage pourrait être beaucoup plus dangereux que l’on pense | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Conseil des médecins hygiénistes en chef est très inquiet sur les dangers possiblement reliés au vapotage. Ses 15 membres n’hésitent pas à publier une mise en garde.

Dans une missive envoyée aux médias, les membre du conseil des médecins hygiénistes en chef se disent de plus en plus préoccupés par l’augmentation marquée du vapotage chez les jeunes Canadiens. Les non-fumeurs qui vapotent des produits qui contiennent de la nicotine seraient susceptibles à utiliser des produits qui contiennent du tabac, comme les cigarettes, puisque la nicotine créerait une dépendance.

« Comme nous l’avons indiqué en avril 2019, les taux de tabagisme chez les jeunes du Canada ont beaucoup diminué ces dernières années, mais bon nombre d’entre eux se tournent maintenant vers le vapotage. Nous redoutons vivement qu’une nouvelle génération de jeunes dépendants de la nicotine provoque une résurgence du tabagisme, ce qui annulerait des décennies de progrès et engendrerait de nouveaux problèmes de santé publique », explique le groupe d’experts en santé via communiqué.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de la nicotine, qui peuvent entre autres, altérer le développement du cerveau et nuire à la mémoire et à la concentration. « Tandis que les méfaits des produits de vapotage commencent à émerger, des chercheurs poursuivent leurs travaux sur l’efficacité potentielle de ces produits comme moyen d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. Nous savons toutefois que, quel que soit l’âge de la personne, le vapotage peut mener à une dépendance à la nicotine et accroître l’exposition à des produits chimiques nocifs chez les non-fumeurs. »

Les personnes qui utilisent des produits de vapotage inhalent un mélange de produits chimiques, dont des substances nocives ou potentiellement nocives comme de la nicotine, des solvants, des substances cancérogènes (p. ex. du formaldéhyde), des métaux lourds et des aromatisants. Les risques associés à l’inhalation profonde de particules ultrafines qui s’effectue grâce au mécanisme technologique de vapotage, n’ont pas encore été clairement identifiés.

« Certains produits chimiques présents dans les produits de vapotage (p. ex. les aromatisants) peuvent être ingérés sans risque, mais ils n’ont pas nécessairement été testés en matière de sécurité lorsqu’ils sont inhalés. Il existe peu de données sur l’innocuité de l’inhalation de glycérol (un diluant commun) et de la majorité des aromatisants utilisés dans les liquides de vapotage. »

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder une nouvelle génération de Canadiens développer une dépendance à la nicotine ni être exposés à des produits susceptibles de présenter des conséquences négatives pour leur santé », – les membres du Conseil des médecins hygiénistes en chef.

Pour l’instant, les médecins du conseil recommandent aux gens de s’abstenir d’utiliser des cigarettes électroniques ou des produits de vapotage, plus particulièrement des produits achetés illégalement, y compris ceux qui renferment du THC, le temps qu’une enquête soit effectuée correctement.

« Consultez un professionnel de la santé sans tarder si vous avez récemment utilisé des produits de vapotage et que vous présentez des symptômes de maladie pulmonaire (p. ex. toux, essoufflement, douleur thoracique), comme ceux qui ont été signalés dans l’éclosion. Ne recommencez pas à fumer des cigarettes si vous utilisez des produits de vapotage contenant de la nicotine pour arrêter », insistent les 16 professionnels du Conseil des médecins hygiénistes en chef.

Points à retenir

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.

Le vapotage est déconseillé aux jeunes, aux femmes enceintes et aux adultes qui n’utilisent pas déjà des produits du tabac.

Les jeunes qui vapotent devraient demander de l’aide pour arrêter complètement.

Les jeunes et les adultes qui vapotent présentement des produits contenant de la nicotine doivent éviter de se tourner vers les produits qui contiennent du tabac.

Si vous utilisez des produits de vapotage, y compris des produits contenant du THC, ne vous en procurez pas d’une source illégale ou non réglementée. Les produits provenant du marché illégal ne sont pas assujettis à des mesures de contrôle ni à une surveillance et ils peuvent présenter de plus grands risques pour votre santé et votre sécurité.

Vous ne devriez jamais modifier des produits de vapotage ni y ajouter des substances si ce n’était pas prévu par le fabricant.

Quand vous consultez un professionnel de la santé, vous devriez l’informer de vos antécédents de vapotage, surtout si vous présentez des symptômes respiratoires.

Au Canada, les premiers cas de grave maladie pulmonaire liée au vapotage ont été signalés, et plusieurs autres cas font l’objet d’enquêtes.

« De concert avec nos homologues des États-Unis, nous faisons tout notre possible pour déterminer la cause de ces maladies. Nous demandons à nouveau aux Canadiens d’envisager de s’abstenir de vapoter jusqu’à ce que nous disposions de plus amples renseignements », concluent les médecins.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire