La Direction de santé publique cible cinq priorités d’ici 2025 | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Direction de santé publique de la Montérégie a dévoilé ses cinq priorités d’action pour les années à venir : réduction des effets des changements climatiques sur la santé, veiller sur les tout-petits, favoriser le vieillissement en santé, se préoccuper de la santé mentale et se préparer à d’éventuelles urgences sanitaires.

(Photothèque)

« Depuis le début de 2022, nos services reprennent et nous pouvons même compter sur des ressources supplémentaires en santé publique. Dans ce contexte et à l’aide de nouvelles connaissances et de données récentes, nous avons ciblé cinq priorités sur lesquelles nous mettrons l’accent en Montérégie d’ici 2025 », a souligné Julie Loslier, M.D., directrice de santé publique.

Priorité #1 : Réduire les effets des changements climatiques

Les changements climatiques entrainent différentes conséquences comme la chaleur extrême, des tempêtes, des inondations et des maladies transmises par les animaux. Selon la direction de santé publique de la Montérégie, ils représenteraient la plus grande menace pour la santé, la sécurité et le bien-être. La situation risque de s’accentuer dans les prochaines années. La direction s’engage donc à investir notamment en réalisant une analyse des risques climatiques et en établissant un plan d’adaptation aux changements climatiques. Les groupes les plus affectés seraient davantage ciblés dans cette analyse.

Priorité #2 : Favoriser le développement des tout-petits

Selon les données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM) de 2018, un enfant sur quatre est vulnérable dans minimum un domaine de développement lorsqu’il arrive à la maternelle. La Direction de santé publique considère qu’il est crucial d’investir dans la petite enfance en s’engageant à diffuser les nouvelles données de l’EQDEM qui sortiront en 2023 ainsi qu’en renforçant et développant les partenariats avec les partenaires concernés, surtout en milieu de garde. Des actions se poursuivront comme celles mises en place pour combattre la pauvreté et l’insécurité alimentaire qui touche des foyers où vivent plusieurs enfants.

Priorité #3 : Favoriser le vieillissement en santé

Les ainés ont été affectés par le virus et les répercussions des mesures sanitaires comme l’isolement et la perte d’indépendance selon la Direction de santé publique. Elle aurait aussi accentué les préjugés, la stigmatisation et l’âgisme. Le vieillissement en santé et la participation sociale des ainés feront partie des priorités du gouvernement pour les prochaines années. La Direction santé publique poursuivra des actions déjà entamées comme la participation à des tables de concertation aînés aux niveaux local et régional.

Priorité #4 : Se préoccuper de la santé mentale

La Direction de santé publique reconnaît la hausse de la détresse psychologique, de l’anxiété et de la dépression, surtout chez les jeunes. En effet, près d’un jeune sur deux âgé de 12 à 25 ans rapportait des symptômes reliés à un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression en 2021. Pour ceux qui étudient au cégep ou à l’université, il s’agirait de près de six étudiants sur dix. Au cours de la pandémie, une équipe en santé mentale qui accompagne les élèves du secondaire a été mise en place. La Direction de santé publique s’engage à élargir la clientèle aux écoles primaires, aux centres d’éducation aux adultes ainsi qu’aux centres d’éducation de formation professionnelle prochainement. Elle rappelle la création du portail https://enmodeado.ca qui publie des contenus servant à outiller les parents sur des aspects de la vie des jeunes.

Priorité #5 : Se préparer à des situations d’urgence

La Direction de santé publique reconnait la complexité de la gestion d’une urgence, qu’elle soit sanitaire ou de nature environnementale, et qu’il importe de prendre en considération les impacts collatéraux des mesures prises. Un plan de mobilisation et des outils de gestion ont été révisés avec les trois CISSS afin de rendre le tout opérationnel.

« En lien avec ces priorités, plusieurs actions ont déjà été amorcées et d’autres émergeront de nos réflexions avec nos partenaires et la population. Il est clair que leur réalisation nécessitera une mise en commun des forces de tous ceux qui ont des leviers pour agir », a souligné Mme Loslier.

Leave a Reply