En raison de la pandémie de COVID-19, la Société canadienne du sang connaît actuellement un volume élevé d’annulations de rendez-vous dans plusieurs villes.
En tant que responsable du système national d’approvisionnement en sang au Canada (hors Québec), la SCS est déterminée à honorer sa promesse à la population, à savoir aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Pour ce faire, elle a besoin de l’aide et de la générosité de la population.
« Les patients comptent sur les donneurs, explique le Dr Isra Levy, vice-président aux affaires médicales et à l’innovation de la Société canadienne du sang. Nous avons tous les jours besoin de sang et de produits sanguins pour les patients qui doivent se faire opérer, pour ceux qui suivent un traitement contre le cancer ou ceux qui sont victimes d’accidents graves, comme les accidents de la route. »
Le système d’approvisionnement en sang de la SCS est un système national dans lequel les produits sont régulièrement acheminés d’une province à l’autre pour répondre aux besoins des hôpitaux et des patients. Même si le niveau actuel des réserves nationales est au beau fixe, l’augmentation soudaine des annulations de rendez-vous est préoccupante, en particulier lorsque l’on considère la situation de pénurie dans laquelle se trouvent certains pays touchés par la COVID-19.
Au Canada, le don de sang est sécuritaire. La SCS a mis en place, dans ses centres de donneurs, des mesures rigoureuses d’aseptisation et de prévention des infections afin de protéger les donneurs, nos employés et les bénévoles. Toute personne qui souhaite faire un don fait l’objet d’un examen minutieux destiné à détecter tout signe, même minime, de maladie au moment de la prise de rendez-vous et à l’arrivée au centre de donneurs. Au moindre symptôme, la personne est exclue du don de sang et est invitée à ne pas se présenter ou rester au centre.
« Dans le système de santé canadien, nos centres de donneurs sont des lieux de bien-être, continue le Dr Levy, également expert en santé publique et ancien médecin-chef en santé publique de la Ville d’Ottawa. Ce ne sont pas des lieux où se rassemblent les personnes malades. »
La SCS demande à toutes les personnes admissibles au don de sang de prendre rendez-vous et d’aller donner leur sang, car le besoin de donneurs de sang, mais aussi de donneurs de cellules souches, de plasma, d’organes et de tissus est constant.
À noter que la SCS applique les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant la COVID-19, y compris celles relatives aux rassemblements de masse, et le cas échéant, elle est prête à prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des donneurs.