Le sang-froid et la présence d’esprit de deux adolescentes ont vraisemblablement sauvé la vie de leur petit chien attaqué par un coyote dans le secteur de la montée Alston Vale à Vaudreuil-Dorion, en novembre dernier.
Le chien en convalescence, Lucky est entouré des sœurs Angélie et Maélie St-Pierre, ainsi que Linda Séguin et John Simpson, le couple qui a assuré son transport à l’hôpital vétérinaire après l’attaque d’un coyote.
(Photothèque)
L’incident se produit à la brunante, peu après 17 h, dans la cour arrière de la résidence familiale des sœurs Angélie St-Pierre, âgée de 13 ans, et Maélie, 16 ans. Leur chien au nom prédestiné, Lucky, est à l’extérieur pour faire ses besoins quotidiens quand elles entendent les jappements de détresse de leur bête, un chihuahua croisé avec un chien saucisse.
La jeune Angélie se précipite vers le boisé pour voir son chien pris dans la bouche d’un animal qui est en apparence un coyote blanc. Lucky saigne abondamment et ce sont les cris répétés d’Angélie, suivis des lamentations de sa sœur Maélie, qui chassent momentanément le coyote.
Tout en appelant au secours, les filles doivent faire preuve de grand courage : en levant la tête, elles voient 7 coyotes près du boisé dont l’animal qui se réfugie derrière la meute.
« Les coyotes se trouvaient à trois mètres des filles », relate la voisine, Linda Séguin, qui est intervenue avec son mari, John Simpson. « Angélie et Maélie ont crié pour repousser les coyotes. C’est grâce à leur cran si leur chien a éventuellement pu survivre », décrit la dame qui a transporté Lucky à un hôpital vétérinaire avec son époux après avoir discuté au téléphone avec le père des filles.