Les derniers mois de l’année 2022 ont été haut en émotion. Certes les élections provinciales ont pris beaucoup de place dans les nouvelles. Cependant, la communauté de la région du Suroît s’est montrée généreuse à plus d’une reprise pour aider des gens dans le besoin, pour en faire sourire d’autres ou bien pour offrir de petits gestes significatifs.
Crédit photo: Noémie Florence Faubert
Réaliser le rêve d’un co-citoyen
En septembre 2022, la communauté s’est mobilisée pour faire une différence dans la vie de Stéphane Barette, surnommé Monsieur le facteur. Quinquagénaire non verbal, vivant avec une déficience intellectuelle, il est membre arc-en-ciel au Club de Joie de Vivre et grand admirateur de Poste Canada. Mélissa Bougie, la coordonnatrice du club, a fait un appel à tous sur Facebook, cherchant des vêtements ou des objets à l’effigie de Poste Canada. En un rien de temps, Patrick, un facteur de profession s’est rendu à l’organisme où Monsieur le facteur a pu prendre place dans son camion. Ce dernier a reçu des cadeaux de la part de Patrick, mais aussi d’une factrice et d’un retraité de Poste Canada. Grâce à la mobilisation de tous, M. Barette est maintenant détenteur de vêtements, d’une montre, d’une clé utilisée il y a 40 ans et bien plus, tous à l’effigie de Poste Canada.
Un statu quo électoral
Le 3 octobre 2022 eurent lieu les élections provinciales, avec un taux de participation de 64,92 % dans le Suroît. Comme prédit par les sondages, la CAQ a triomphé à travers le Québec. Alors que ce fut rapidement statu quo dans les circonscriptions de Soulanges, avec l’élection de Marilyne Picard, dans Beauharnois, avec Claude Reid, puis dans Huntingdon avec Carole Mallette, ce fut tout autrement dans Vaudreuil. Dès les premières heures de la soirée électorale, Ève Bélec, candidate de la CAQ, était en avance sur Marie-Claude Nichols, candidate du PLQ. La soirée prit une tout autre tournure lorsque la première place s’alternait entre les deux candidates. La victoire fut précocement donnée à Mme Bélec par notamment RDI. Cependant, c’est au dernier moment que Marie-Claude Nichols fut proclamée députée, avec 34,22 % des votes, dans Vaudreuil pour un autre mandat.
Se mobiliser pour les enfants
Le 11 novembre 2022, la Fondation Paul Leboeuf a amassé une somme record de 205 387 $ pour le programme Arc-en-ciel lors du retour de la soirée Mille et une huîtres pour une 6e édition. Une fois de plus, la communauté s’est mobilisée pour faire la différence dans la vie des jeunes à besoins particuliers qui fréquentent le Centre Notre-Dame-de-Fatima. Devant 340 personnes présentent à la soirée, Steven Grenier, directeur général de la Fondation Paul Leboeuf a nommé Matyas, un jeune adolescent qui a vu sa vie changée grâce au programme Arc-en-ciel, porte-parole de la fondation.
Le Grinch de Valleyfield a fait son grand retour pour une deuxième année aux mois de novembre et de décembre. Il a surpris des milliers d’enfants campivallensiens en se présentant près de leur cour d’école. Des élèves de 13 écoles ont reçu des cannes de Noël grâce à la générosité des gens de la communauté qui ont fait un transfert bancaire ou qui ont déposé des cannes au Petit Marché Local.
La magie du temps des fêtes
Le 1er décembre 2022, la communauté de Vaudreuil-Soulanges a fait part de sa générosité lors de la guignolée des médias. Grâce aux dons des gens et du temps offerts par plusieurs bénévoles, une somme record de 48 570,30 $ dans la région de Vaudreuil-Soulanges a été remise à Moisson Sud-Ouest. Parmi ce montant, 2500 $ a été offert par le Club Richelieu Dorion-Vaudreuil. Des familles dans le besoin ont pu profiter de cet élan de solidarité. En effet, le nombre de personnes qui ont fait appel aux programmes de dépannage alimentaire depuis 2021 a bondi de 60 % sur le territoire. Parmi les 11 351 personnes qui ont recours à cette aide mensuellement, 44 % sont des enfants.
Quelques semaines avant Noël, VIVA MÉDIA a retrouvé le fameux père Noël de Salaberry-de-Valleyfield. Normand Lalonde, de son vrai nom, a incarné ce fameux personnage. Il a commencé alors qu’il débutait sa carrière de policier. En 1972, son collègue lui a proposé de prendre le relai en tant que père Noël du poste de police, une demande qu’il a acceptée. Pendant 32 ans, il a été attitré au dépouillement d’arbre de Noël, puis a été approché par le Groupe Meloche. Il a finalement pris place en 2010 au Centre Valleyfield. Maintenant âgé de 76 ans, M. Lalonde se souvient de ses années à voir les yeux des enfants s’illuminer. Aujourd’hui, il a tiré sa révérence, touché d’être autant aimé par la communauté campivallensienne qu’il a marqué.
Ces événements démontrent à quel point la communauté à un pouvoir de persuasion et de changements. En 2023, continuons d’être généreux auprès de ceux dans le besoin et de ceux qui nous entourent.