Selon la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, il est grand temps que les citoyens fassent entendre leur mécontentement en lien avec la zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de gérer les zones inondables.
En juin dernier, de façon que Mme Nichols qualifie d’expéditive, le gouvernement du Québec a émis un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de gérer les zones inondables. « Le mercredi 17 juillet à 17h, une troisième version de cette cartographie a été publiée, malgré les efforts déployés, celle-ci porte toujours de sérieux préjudices à plusieurs propriétés, lesquelles ne sont pas situées dans la zone 0-20 ans, n’ont pas été inondé en 2017, ni en 2019, mais qui se retrouvent malgré tout dans ladite zone inondable », fait savoir la députée Nichols dans un communiqué acheminé aux médias.
Toujours selon la missive, la méthodologie utilisée par le gouvernement est inadéquate, imprécise et incohérente. « Par conséquent, les municipalités prennent le relais et ont jusqu’au 19 août 2019 pour transmettre leurs demandes d’ajustements et leurs commentaires au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), lesquels effectueront les analyses nécessaires. Nous espérons que des ajustements seront apportés à la ZIS, s’il y a lieu, et ce dans les meilleurs délais. »
Marie-Claude Nichols invite les citoyens à consulter la cartographie, et ce, même si leur résidence n’est pas à proximité du bord de l’eau. « Je rencontre depuis plusieurs semaines, des citoyens et citoyennes des sept municipalités du comté de Vaudreuil qui sont touchées par la ZIS. Plusieurs incohérences ont été soulevées et portées à mon attention, telles que des propriétés à moitié dans la zone inondable ou encore, jamais inondées étant situées à des mètres de hauteur en dénivelé du niveau de l’eau, etc. Les préjudices sont importants pour ces propriétaires jamais inondés, entre autres, la valeur de leur maison est affectée ce qui pour plusieurs représente l’investissement d’une vie. Dans l’attente d’une version finale, j’invite les citoyens à vérifier s’ils sont inclus dans la ZIS et à faire part de leurs commentaires. Je reste disponible pour rencontre, entendre et supporter les citoyens » mentionne la députée de Vaudreuil qui occupe également la fonction de porte-parole libérale en matière de sécurité publique.