Dans une lettre adressée au ministre des Transports, François Bonardel, le maire de Vaudreuil-Dorion a manifesté son sentiment à une future annonce d’une voie de contournement de l’autoroute 20.
Près de 50 000 automobilistes empruntent le tronçon urbain de l’autoroute 20 quotidiennement à Vaudreuil-Dorion. (Photo Steve Sauvé)
S’il y a bien deux dossiers qui sont attendus dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont ceux de l’hôpital et de la construction d’une voie de contournement de l’autoroute 20. Si dans le premier cas le dossier de la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est en réalisation, il n’en demeure pas moins que celui de l’autoroute 20 fait jaser.
Québec a annoncé récemment l’élargissement de l’autoroute 50 sur 96 km. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, se réjouit de cette annonce. Selon lui, cette bonne nouvelle pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides pourrait être un prélude à une annonce pour la mise en chantier de la voie de contournement de l’autoroute 20 dans le secteur urbain du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.
« Le gouvernement retient tous nos arguments dans le dossier de la voie de contournement pour justifier l’élargissement de l’autoroute 50, explique le premier magistrat de Vaudreuil-Dorion. Il dit que cette autoroute est un lien commercial privilégié entre l’Ontario et le Québec. Plus que l’Outaouais, la région de Vaudreuil-Dorion est LE lien pour le commerce et le transit entre le Québec et l’Ontario. Environ 75 % du commerce entre ces deux provinces et les États-Unis transite par Vaudreuil-Dorion. »
Un feu de plus prochainement?
Dans la lettre du maire Pilon au ministre Bonaldel, il explique que la fluidité des transports est réduite par la présence de feux de circulation. Rappelons que le MTQ envisage même ajouter un nouveau feu sur ce tronçon crucial, et ce, à la demande de la Sûreté du Québec, qui en fait justement un enjeu de sécurité.
La question de la sécurité routière est d’ailleurs une des justifications de Québec pour le projet de l’autoroute 50. « Le parallèle ne pourrait pas être plus grand, lance le maire Pilon. À Vaudreuil-Dorion, nous vivons le même genre d’enjeux : l’actuel tronçon de l’autoroute 20 traverse un milieu de vie avec son école, des traverses piétonnes, une zone résidentielle en plus d’être à proximité de commerces et de résidences pour personnes âgées. »
Apprendre des erreurs
Toujours selon le maire, tout le Québec a été à même de constater que le transport dans la région, et donc tout le commerce de l’est du Canada, est dans une situation précaire en raison de la configuration de l’autoroute 20. La fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes en mai 2021 a eu pour conséquence d’embourber le boulevard urbain de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion, devenu l’alternative des automobilistes et des camionneurs. Les gens de la région, rappelle-t-il, n’avaient tout simplement plus accès aux grands hôpitaux montréalais en raison du manque de résilience du réseau autoroutier local.
« Nous sommes donc constamment à un accident grave d’une tragédie », peut-on lire dans la lettre envoyée au ministre.
« Dans son allocution, Mathieu Lacombe, député de Papineau en Outaouais, se dit heureux de la concrétisation du projet après trois années de travail. De notre côté, nous travaillons depuis 60 ans à extraire l’autoroute 20 d’un secteur urbain. Cherchez l’erreur! », signifie le maire de Vaudreuil-Dorion.
Guy Pilon conclut en rappelant qu’environ 16 000 automobilistes empruntent l’autoroute 50 quotidiennement contre près de 50 000 pour le tronçon urbain de l’autoroute 20.